L'Union Paysanne 15 juin 2012 à 10h27 | Par P. Dumont

Gel sur pommiers - Le vice-président de la FNSEA rend visite aux arboriculteurs

Le 19 juin prochain, Jérôme Despey, vice-président de la FNSEA, viendra à la rencontre des arboriculteurs limousins et périgourdins touchés par le gel printanier. Il se rendra sur le verger de Patrice Blanchet à Coussac Bonneval (87) où il échangera avec les pomiculteurs des trois départements.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jérôme Despey, vice-président de la FNSEA.
Jérôme Despey, vice-président de la FNSEA. - © C. Galbrun

Le 17 avril dernier, une nuit de gel réduisait à néant la récolte de pommes à venir. Au-delà de la perte de récolte estimée à 90 %, c’est toute la filière qui est menacée ainsi que de nombreux emplois.

Dès le mois de mai, une procédure de reconnaissance du caractère de calamités agricoles a été lancée par la profession agricole. Si les indemnisations au titre des calamités soulageront les pomiculteurs, responsables syndicaux et professionnels savent qu’elles ne seront pas suffisantes. Aussi d’autres démarches ont-elles été entreprises auprès des collectivités locales et organismes professionnels agricoles. La FNSEA souhaite apporter son soutien aux producteurs touchés et appuyer les demandes portées par les FDSEA de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Dordogne. Jérôme Despey, vice-président de la FNSEA fera ainsi le déplacement jusqu’en Haute-Vienne pour rencontrer les arboriculteurs victimes du gel du 17 avril. Les pomiculteurs qui le souhaitent sont invités à participer à la rencontre.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,