L'Union Paysanne 08 juillet 2011 à 14h22 | Par Agri emploi 19

Groupement d'employeurs - Agri Emploi 19 a tenu sa cinquième assemblée générale

Le mardi 28 juin 2011, la cinquième assemblée générale d’Agri Emploi 19 s’est déroulée à l’immeuble consulaire de Tulle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le groupement a mis en place un nouveau partenariat avec les JA de Corrèze.
Le groupement a mis en place un nouveau partenariat avec les JA de Corrèze. - © DR

De nombreuses personnes représentant des organismes publics et/ou partenaires de la structure ont participé : CER France Corrèze, MSA, Arefa, Chambre d'agriculture, Coop de France Corrèze. Etaient également présents des adhérents de la structure.

En 2010, Agri Emploi 19 a poursuivi son activité. Celle-ci s’est maintenue, on dénombre 46 adhérents et 27 salariés y travaillent dont dix-sept en CDI et dix en CDD. Leur champ d'intervention reste divers, même si une forte proportion des tâches déléguées concerne les travaux extérieurs et les soins aux animaux. Le profil de salariés demeure essentiellement polyvalent. Jean-Claude Saule, président du groupement, précise : "la saisonnalité de nos métiers ne nous permet pas toujours d’utiliser les spécialisations de nos salariés toute l’année, la polyvalence reste donc un élément important du besoin de compétence exprimé".

Durant cette période, le groupement a poursuivi son plan de communication et de prospection par différents moyens (newsletter, participations à des manifestations, reportages, outils de fidélisation…).

Cette année, la structure a mis l’accent sur la formation des salariés. Celle-ci vise à leur apporter une qualification complémentaire afin d’offrir un meilleur service aux adhérents. La thématique abordée était l’initiation à la manipulation et à la contention des animaux.

Jean-Claude Saule spécifie que le choix du thème de la formation a été préalablement défini auprès des adhérents et des salariés.

Agri Emploi 19 a également continué de développer ses partenariats avec le Pôle Emploi Agricole 19, les collectivités locales, les pôles emplois, les missions locales, l'AREFA, la MSA, le CFPPA de Naves Cornil, le CER France Corrèze, Agri Emploi Services, la FDSEA, les JA 19, les organisations professionnelles agricoles….

Jean-Claude Saule souligne qu'un nouveau partenariat a été créé avec les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze concernant la Charte à l’Installation. L’objectif de cette charte est de proposer aux futurs installés un large panel d’offres des organisations économiques et professionnelles gravitantes autour de l’installation et l’agriculture en général. Agri Emploi 19 permet aux jeunes installés (depuis moins de cinq ans) de bénéficier d’une journée offerte pour tout contrat annuel d’engagement signé.

De plus, Jean-Claude Saule précise que cette année, la structure s’est engagée sur le développement des ressources humaines par la mise en place d’entretiens annuels d’évaluation de nos salariés.

Bien entendu, le groupement ne compte pas s'arrêter là.

Plusieurs pistes de développement sont présentées. Tout d'abord, il souhaite poursuivre son plan de communication. Evidemment, le groupement souhaite continuer à professionnaliser ses salariés par le biais de nouvelles sessions collectives et en proposant des formations plus individualisées. Comme le souligne Jean-Claude Saule : «nous avons la volonté que chacun de nos salariés puisse acquérir une spécialisation dans un domaine.»

De plus, Agri Emploi 19 désire mettre en place des agents administratifs spécialisés, plus axés sur des tâches de commercialisation en circuits courts.

Jean-Claude Saule remercie les personnes de leur présence et souligne que cette démarche d'accompagnement des mutations a été créée il y a cinq ans.

Aujourd'hui, les résultats nous confortent sur le chemin pris. En ce sens, Agri Emploi 19 va poursuivre et accroître cette dynamique.

En 2010, les salariés ont été formés à la contention des animaux.
En 2010, les salariés ont été formés à la contention des animaux. - © DR

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui