L'Union Paysanne 21 mars 2014 à 08h00 | Par UP 19

Innovation - Création et lancement de la SAS E.A.T.LIM «Le Limousin dans l’Assiette»

Lundi 10 mars, à la Chambre départementale de la Haute-Vienne, au sein du site de Safran à Panazol s’est déroulée l’assemblée générale constitutive de la SAS E.A.T LIM. «Le Limousin dans l’assiette».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pascal Coste, président, entouré de MM. Jean-Pierre Pastier et Guy De Saint Vaury, membres du directoire de la SAS et des nombreux producteurs fondateurs de la SAS E.A.T. LIM «Le Limousin dans l’Assiette».
Pascal Coste, président, entouré de MM. Jean-Pierre Pastier et Guy De Saint Vaury, membres du directoire de la SAS et des nombreux producteurs fondateurs de la SAS E.A.T. LIM «Le Limousin dans l’Assiette». - © UP 19

Les trois chambres départementales d’agriculture de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze, le Comité Régional de Promotion des Produits Agroalimentaires du Limousin, le Crepal, les acteurs des réseaux Bienvenue à la Ferme et Marchés des Producteurs de Pays Limousins ont développé et déployé une stratégie régionale pour les marchés des producteurs de pays hors région , pour le développement du E-commerce de produits fermiers et régionaux et pour les nouveaux modes de diffusion de ces produits, comme les coffrets cadeaux, les colis, les buffets et repas fermiers.

 

Une nouvelle organisation fonctionnelle et pro active

Cette nouvelle société à actions simplifiée a été créée en présence des représentants professionnels des trois chambres départementales d’agriculture, Guy de Saint Vaury, président du relais Bienvenue à la Ferme Creuse, Jean-Pierre Pastier, élu et représentant de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne en charge des réseaux Bienvenue à la Ferme et Marchés des Producteurs de Pays et Pascal Coste, vice-président de la Chambre départementale de la Corrèze en charge également de l’animation des réseaux Bienvenue à la Ferme et Marchés des Producteurs de Pays de la Corrèze. Ils constitueront un directoire qui mettra en application les décisions du conseil d’administration.

Près de quarante agriculteurs issus des trois départements souhaitant s’engager au sein de cette structure étaient également présents, comme membres fondateurs et membres du futur collège des producteurs et ils seront associés aux prises de décisions du conseil d’administration au sein duquel siègeront trois de leurs représentants.

Pour la Creuse : M. Blassel.

Pour la Haute Vienne : M. Achart.

Pour la Corrèze : M. Balat.

 

Exemple de site de vente en ligne animé par la SAS : www.drive-fermier.fr/paris
Exemple de site de vente en ligne animé par la SAS : www.drive-fermier.fr/paris - © UP 19

Un nom institutionnel et un nom commercial

La société EAT LIM a été créée pour répondre aux nombreux enjeux qui s’offrent aux agriculteurs souhaitant diversifier leur activité ou se lancer dans les circuits courts au travers d’un anglicisme, certes, mais pour inciter à manger limousin et inviter les agriculteurs à utiliser les nouveaux modes et nouvelles technologies imposés par la clientèle.

E : pour E-Commerce et la vente en ligne sur internet, sur les tablettes ou les smartphones, sites personnels, drive fermiers collectifs. E pour E-services, pour des livraisons ou des remises produits adaptées aux besoins des nouveaux types de consommateurs, pour les restaurateurs ou pour les comités d’entreprise. E pour E-Tourisme et les partenariats qui pourront se mener avec les acteurs du développement numérique touristiques.

A : pour A-griculture A-rtisanat et A-groalimentaire qui constituera l’offre alimentaire fermière et artisanale limousine de qualité des outils ou évènements qui seront développés par cette nouvelle structure.

T : pour Territoires, Terroirs, Tradition et la valorisation des productions locales liées à leur terroir.

La signature commerciale, la marque déployée par la structure, la valorisation de ses activités sera le Limousin dans l’Assiette et une identité graphique prenant en compte les enjeux, les objectifs et la stratégie de la structure sera définie dans les jours à venir.

Un Marché des Producteurs de Pays à Paris.
Un Marché des Producteurs de Pays à Paris. - © UP 19

Un projet régional pour un accompagnement régional

L’assemblée générale constitutive a nommé les membres associés, les représentants des collèges départementaux des producteurs, le conseil d’administration et le directoire.

La présidence a été confiée à Pascal Coste, Sylvain Strassfogel, directeur de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne en sera le directeur référent au titre des Chambres d’agriculture et Nicolas Jaubert le directeur opérationnel.

 

Vous avez un projet innovant en matière de commercialisation de vos produits, vous souhaitez intégrer un groupe porteur de projet de e.commerce ou de drive fermier, vous souhaitez participer aux prochains Marchés des producteurs de pays à Paris ou à Lyon, vous souhaitez fournir notre structure pour les projets de buffets repas et opérations fermières : SAS E.A.T.LIM «Le Limousin dans l’Assiette»

 

Siège administratif - Chambre d’Agriculture de la Corrèze - Immeuble Consulaire- Le Puy Pinçon - Rue du Docteur Schweitzer - 19000 Tulle

 

Contact : Accueil général : 05 55 21 55 54.

 

Conseils et développement + projets Corrèze

Nicolas Jaubert : 05 55 21 54 97 (Bureau Tulle) ou 06 70 55 64 12

Email : nicolas.jaubert@correze.chambagri.fr et/ou nicolas.jaubert@limousin.chambagri.fr

 

Secrétariat : Christiane Peyronnet : 05 55 21 54 42.

Email c.peyronnet@correze.chambagri.fr et/ou c.peyronnet@limousin.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui