L'Union Paysanne 08 février 2013 à 09h31 | Par Guillaume Demichel

Installation - La concrétisation d’un rêve de gosse

Fabien Montelet est éleveur de veaux de lait sous la mère et va démarrer une activité de veaux de boucherie sur la commune de Saint-Bonnet-la-Rivière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Trois ans après son installation, Fabien Montelet projette de se développer avec un atelier de veaux de boucherie.
Trois ans après son installation, Fabien Montelet projette de se développer avec un atelier de veaux de boucherie. - © Guillaume Demichel

Souvent l’on dit que les vocations les plus ancrées naissent avant même de savoir lire, écrire ou même marcher. C’est en tout cas en suivant les traces laissées par les bottes de son grand-père que Fabien Montelet a suivi la voie de l’agriculture et épousé le métier d’éleveur de veaux de lait sous la mère. «D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu faire ce métier même si ça n’a pas toujours été facile».

Avec des grands parents métayers depuis le milieu des années 60 sur la commune de Saint-Bonnet-la-Rivière, à Pierrefiche, et des parents en double activité, l’héritage familial ne dirigeait pas spécialement le jeune agriculteur vers l’élevage. «Il n’y avait pas de bâtiments hormis une vieille grange et un tunnel mais je me suis quand même installé en 2010 en veaux de lait sous la mère avec une vingtaine de mères pour 43 hectares de SAU car c’est la production qui rapporte le plus compte tenu de la taille initiale de la structure».

 

Un projet accepté en CDOA

Installé hors cadre familial avec la DJA, Fabien Montelet a donc succombé au virus transmis pas son grand-père. Un choix et une passion encouragés par sa famille alors qu’il poursuivait sa formation agricole d’abord aux Vaseix à Limoges puis au lycée La Faye à Saint-Yrieix-la-Perche. «Au départ, la structure faisait moins de dix hectares mais mon père a commencé à acheter et louer un peu plus de terrain lorsqu’il a compris que je voulais être agriculteur et rien d’autre». Aujourd’hui, trois ans après son installation, Fabien Montelet compte bien élargir son domaine de production grâce à l’élevage de veaux de boucherie. «Ici, il n’y a pas de terrain et monter un bâtiment est très coûteux donc autant faire tourner ce qui existe déjà».

Son projet s’articule en effet autour de l’achat d’un site qui se trouve à trois kilomètres de la maison familiale. Ce dernier comprend une stabulation de vingt places, un bâtiment de stockage de 500 m², une étable de quinze places avec les box à veaux de lait et un autre bâtiment destiné aux veaux de boucherie de 350 places. Un projet que la famille espérait voir se concrétiser depuis un moment déjà et qui va prochainement se concrétiser grâce à l’acceptation récente du dossier de Fabien Montelet lors de la dernière Commission départementale d’orientation de l’agriculture. «Nous sommes ravis et nous pensons surtout au grand-père qui serait fier de voir ce que son petit-fils a accompli», témoigne la mère du jeune agriculteur.

Cette décision vient donc de tracer une ligne directrice dans la carrière professionnelle de Fabien Montelet qui ne compte par pour autant en rester là et souhaite développer son exploitation dans les années à venir. «J’aimerai monter à une soixantaine de vaches avec mes veaux de boucherie et davantage si je tombe sur une bonne opportunité de trouver du terrain».

 

Les grandes étapes du projet d'installation

 

. Point Info Installation

. Entretien PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé)

- Echange autour des compétences du candidat et de son projet

- Contractualisation du PPP entre les conseillers et le candidat

. PPP

- Module collectif (obligatoire)

- Formations personnalisées (spécifique à chaque candidat)

- Stage en exploitation et/ou entreprise (spécifique à chaque candidat)

. Plan de Développement de l’Exploitation (PDE)

. Constitution du dossier de demande d’aides

. Passage en CDOA (Commission Départementale d’Orientation Agricole)

. Installation

 

Point Info Installation - Immeuble consulaire - Le Puy Pinçon - Tulle Est - 19001 Tulle Cedex. Téléphone : 05.55.21.54.96. Courriel : infoinstallation19@correze.chambagri.fr.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui