L'Union Paysanne 26 décembre 2014 à 08h00 | Par Richard Zizert

JA 19 - Une journée pour apprivoiser la nouvelle Pac

Les Jeunes agriculteurs de Corrèze se sont retrouvés le temps d’une journée pour une réunion d’information sur la Pac 2015-2020. A cette occasion, chacun a pu s’exprimer et poser des questions pour affiner ses connaissances sur la nouvelle Pac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Léa Geneix, chargée de mission à la SIDAM et Christophe Capy, technicien Chambre d’agriculture ont animé cette journée d’information.
Léa Geneix, chargée de mission à la SIDAM et Christophe Capy, technicien Chambre d’agriculture ont animé cette journée d’information. - © Richard Zizert

A l’initiative du réseau local JA Corrèze, une journée d’information a été organisée à Tulle à l’immeuble consulaire, le 18 décembre, pour dresser un constat de la future Pac à venir et comprendre ses changements.

 

Echanger pour mieux comprendre

Christophe Capy, technicien de la Chambre d’Agriculture 19 et Léa Geneix, chargée de mission au Sidam, ont déroulé un programme chargé. Prenant comme postulat de départ le nouveau contexte dans lequel s’installe la Pac 2015-2020, les deux intervenants sont longuement revenus sur chaque aide et mesure des premiers et seconds piliers.

La nouvelle Pac se veut être une réforme centrée sur la durabilité et la compétitivité en agriculture, souhaitant améliorer le ciblage et l’efficacité des mesures sur trois objectifs principaux : une production alimentaire viable, un développement territorial équilibré et une gestion durable des ressources naturelles et changement climatique.

Léa Geneix et Christophe Capy ont ainsi détaillé chaque mesure, les unes après les autres, du paiement redistributif, aux droits à paiement de base, nouveau qualificatif des Droits à paiement unique. La Pmtva a également été évoquée mais avec la précaution qu’elle requiert. «Il faut rester prudent toutefois sur certaines applications. Tout n’est pas encore fixé, notamment en matière de prime de maintien à la vache allaitante. Normalement tout doit se décanter au cours du premier semestre 2015», a alerté l’animatrice de la journée, Léa Geneix.

«Il y a eu une avancée importante avec la transparence des Gaec qui a été actée dans la loi d’Avenir», a souligné Christophe Capy. Avec le décret d’application paru au Journal Officiel le 17 décembre, il est désormais acté que chaque associé d’un Gaec peut bénéficier de la transparence de certaines aides Pac si les associés détiennent des parts sociales du Gaec. Un point important puis-que la transparence s’appliquera sur les paiements directs, certaines aides découplées, ainsi que sur l’Ichn.

Si tout n’est pas encore fixé, cette journée d’information aura eu le mérite de permettre aux Jeunes Agriculteurs présents, d’échanger, de partager et de mieux appréhender cette nouvelle Politique Agricole Commune. Plus d’une cinquantaine de JA était d’ailleurs présente, «c’est une initiative couronnée de succès et que nous remettrons en place», a conclu Jérôme Pascarel, président des JA 19, face à une assemblée intéressée et soucieuse des échéances à venir.

 

Les Jeunes Agriculteurs de Corrèze étaient nombreux pour échanger sur la nouvelle Pac. Questions, interrogations et débats ont été au cœur de l’initiative des JA 19.
Les Jeunes Agriculteurs de Corrèze étaient nombreux pour échanger sur la nouvelle Pac. Questions, interrogations et débats ont été au cœur de l’initiative des JA 19. - © Richard Zizert

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui