L'Union Paysanne 21 janvier 2010 à 09h23 | Par Laetitia CARNET

JA - Aides à l’installation 2009 des jeunes agriculteurs

En 2009, 49 jeunes installés ont bénéficié des aides départementales à l’installation du Conseil général. Ils étaient conviés à la cérémonie d’attribution.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
49 jeunes agriculteurs ont bénéficié des aides du Conseil général en 2009.
49 jeunes agriculteurs ont bénéficié des aides du Conseil général en 2009. - © DR

Le jeudi 14 janvier a eu lieu la cérémonie d'attribution de l'aide départementale à l'installation 2009 des Jeunes agriculteurs organisée par le Conseil général en présence de François Hollande, président du Conseil général, M. Descargues, chargé de l'Agriculture au Conseil général, Michel Queille, président des JA 19 et Tony Cornelissen, président de la FDSEA 19 entre autres. Ainsi, en 2009, 49 jeunes installés ont bénéficié de ces aides départementales et étaient donc conviés à cette cérémonie à la fin de laquelle ils se sont vu remettre une polaire et une casquette floquées Conseil général.

Discours de François Hollande

« Merci de la confiance que vous nous témoignez de part votre installation et votre venue aujourd'hui ! Le Conseil général soutient l'agriculture qui est un secteur économique important pour notre département étant donné le nombre d'emplois qui en découle !
En 2009, le département de la Corrèze a poursuivi et conforté les priorités d'actions fixées en faveur de l'agriculture, et conduites en partenariat avec la Chambre d'agriculture et les différents organismes agricoles reconnus.
C'est dans ce cadre que l'action départementale s'est concentrée depuis plusieurs années sur quel-ques axes prioritaires tels que :
- promouvoir une agriculture dynamique et respectueuse de l'environnement,
- encourager le développement des filières et productions de qualité,
- accompagner la maîtrise des risques sanitaires.
Le Conseil général a souhaité revaloriser et actualiser les dispositions de la politique d'aide à l'installation des Jeunes agriculteurs.
Plus de 150 000 € sont investis chaque année, 49 Jeunes agriculteurs en ont déjà bénéficié en 2009.
Nous devons nous mobiliser pour aider les Jeunes agriculteurs à s'installer et ainsi pérenniser les exploitations.
Le Conseil général intervient en complément de la DJA attribuée par l'Etat, par la prise en charge des intérêts d'emprunt sur les trois premières années d'installation.
L'installation des Jeunes agriculteurs est un enjeu stratégique pour l'agriculture et la ruralité corrézienne. Nous y sommes très attachés.
Susciter des vocations est indispensable pour l'avenir dans le domaine agricole, mais aussi dans le secteur des métiers du commerce, de l'artisanat. Ce passage de générations est fondamental.
L'agriculture est un beau métier où vous êtes votre propre chef mais difficile du fait des aléas climatiques auxquels vous êtes exposés.
J'ai donc voulu que nous organisions cette manifestation pour féliciter ceux qui s'engagent et pourquoi pas en inciter d'autres.»

Ensuite ce fut au tour de Michel Queille de remercier le Conseil général pour toutes ces aides départementales à l'installation comme l'aide pour la mise aux normes des élevages de veaux de lait sous la mère, aide à la décohabitation des jeunes et l'aide au remboursement des intérêts d'emprunt ainsi que pour son partenariat fort en faveur des JA et de toutes leurs actions de communications (l'agriculture en fête au pays du goût à Objat, finales de labours, ...).
Puis ce fut au tour de Tony Cornelissen d'intervenir sur l'installation sociétaire qui est à promouvoir car les productions agricoles corréziennes sont gourmandes en main d'œuvre. Ce type d'installation permet de se dégager du temps libre pour sa vie de famille, l'implication dans son environnement, ....
François Hollande a rappelé que l'aide du Conseil général sur l'avance de trésorerie accorderait un boni pour les jeunes installés.
Enfin, Cédric Pierre, jeune installé, a témoigné de son parcours et de son installation hors cadre familial en société sur le canton de Seilhac.
La cérémonie s'est clôturée par un cocktail.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui