L'Union Paysanne 09 décembre 2011 à 09h37 | Par JA 19

JA - Des jeunes qui font vivre leurs cantons

Les assemblées générales cantonales se poursuivent. Cette semaine, retour sur Corrèze, Lubersac et Saint Privat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Lubersac ont fait le bilan des activités de l’année.
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Lubersac ont fait le bilan des activités de l’année. - © JA 19

Les Jeunes agriculteurs de Lubersac participent à la vie de leur canton

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs du canton de Lubersac a eu lieu le jeudi 24 novembre.

Pour participer à cette assemblée, Guillaume Joie, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de la Corrèze, et Aurélien Escure, secrétaire général adjoint des Jeunes agriculteurs de la Corrèze, étaient présents.

Le président du canton de Lubersac, Cédric Chabat, a présenté le bilan des activités 2011. Cette année, le canton a organisé la sélection des participants au concours général agricole courant janvier, quatre foires primées dont la dernière se tenait le 7 décembre, un comice d’arrondissement et un concours de labour avec exposition de vieux tracteurs. En septembre, le canton a également accueilli une vente d’animaux reproducteurs. Toutes ces manifestations ont permis d’avoir un bilan financier positif et les JA du canton peuvent ainsi passer un moment de convivialité. Pour l’année à venir, ils espèrent maintenir les mêmes activités au sein du canton.

Afin de communiquer l’actualité agricole aux adhérents, Guil-laume et Aurélien ont parlé du dossier installation, de la sécheresse et des opérations collectives ayant suivi cet évènement climatique, du dossier viande et de la Pac 2014.

Avant de clôturer cette assemblée, les élections ont été réalisées. A l’unanimité, Fabien Fayolle a été élu président des Jeunes agriculteurs du canton de Lubersac, Denis Devaud vice-président, Julien Semblat secrétaire et Philippe Golfier trésorier.

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Corrèze.
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Corrèze. - © JA 19

 

Le canton de Corrèze dynamisé par ses JA !

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs du canton de Corrèze s’est tenue le 25 novembre à Vitrac sur Montane.

Pour participer à cette assemblée, Pierre Henri Mourigal, trésorier adjoint des Jeunes agriculteurs de la Corrèze, et Jérôme Pascarel, membre du bureau, étaient présents.

La présidente du canton de Corrèze, Caroline Martinie, a présenté le bilan des activités 2011. Un comice et une foire primée ont été organisés au cours de l’année. Le mercredi 14 décembre, le canton accueillera les élèves du lycée de Naves et de Cornil lors du jugement de bétail en vue de sélectionner les jeunes qui monteront à la capitale pour le Salon international de l’agriculture 2012. Toutes ces manifestations ont permis aux JA du canton de passer un moment de convivialité. Pour l’année à venir, tous espèrent reconduire ces évènements.

Afin de communiquer l’actualité agricole avec les adhérents, Pierre Henri et Jérôme ont évoqué le dossier installation, le dossier viande, la Pac 2014 mais aussi la sécheresse et l’opération paille mise en place au niveau du département cet été. Ils ont également remercié les Jeunes agriculteurs du canton pour leur aide tout au long de cette action.

Enfin, le vote électif a vu Caroline Martinie céder sa place de présidente à Fabien Dulaurent. Cyrille Mathou a été élu vice-président et trésorier, et Isabelle Maury prend la place de secrétaire.

 

Les Jeunes Agriculteurs de Saint Privat débattant autour des installations.
Les Jeunes Agriculteurs de Saint Privat débattant autour des installations. - © JA 19

Les Jeunes agriculteurs de Saint Privat à la recherche de nouvelles recrues

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs du canton de Saint Privat s’est déroulée le mardi 29 novembre à la salle des fêtes de Saint Privat.

Guillaume Joie, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de la Corrèze, et Corinne Lavaud, membre du bureau départemental, ont participé à cette assemblée.

Les deux représentants des JA départementaux ont présenté les différents dossiers qui ont occupé le département cette année en particulier l’installation, le dossier viande bovine et la Pac. Ils se sont également attardés sur les opérations collectives réalisées cet été suite à la sécheresse printanière.

Les Jeunes agriculteurs du canton sont préoccupés par le renouvellement des générations. La production laitière, peu présente sur le département, reste tout de même importante sur le canton. Seules deux installations ont été enregistrées en élevage laitier cette année. Au niveau des exploitations allaitantes, le constat est similaire. Les JA du canton espèrent pouvoir communiquer auprès des jeunes avec le Répertoire départemental à l’installation afin de faire perdurer des exploitations laitières susceptibles de disparaître dans les années à venir (départs à la retraite).

Cette année étant élective, le bureau du canton a été renouvelé. Ainsi Mathieu Alrivie a été élu président et David Lafarge trésorier.

Comme à l’habitude, ces soirées se sont clôturées par le verre de l’amitié.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui