L'Union Paysanne 07 septembre 2012 à 10h38 | Par Guillaume Demichel

JA - Deux Limousins représenteront le Massif central à la finale nationale

La finale régionale du 59e championnat de France de labour s’est déroulée samedi dernier sur les terres corréziennes, à Chamberet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ce rendez-vous a également été, pour les professionnels, l’occasion de rappeler l’importance du labour qui est au cœur même du métier d’agriculteur.
Ce rendez-vous a également été, pour les professionnels, l’occasion de rappeler l’importance du labour qui est au cœur même du métier d’agriculteur. - © Guillaume Demichel

Ils étaient 29 concurrents (dont deux corréziens) à avoir fait le déplacement pour participer à la finale régionale de labour qui s’est déroulée samedi dernier à Chamberet. Un rendez-vous que la Corrèze accueille tous les sept ans compte tenu du nombre de départements participants. Vingt-neuf jeunes agriculteurs venus de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Cantal, Allier, Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont ainsi montré leurs prouesses et leur dextérité à l’occasion d’une journée qui s’est révélée à la fois festive et sportive.

Sur le terrain, les laboureurs limousins se sont particulièrement distingués en se qualifiant dans les catégories à plat et en planches. Damien Etcheverry, du Dorat en Haute-Vienne, a remporté la première place dans la catégorie à plat avec 237 points. Il est aussi récompensé pour la plus belle ouverture et la plus belle dérayure. Dans la catégorie en planches, le Creusois Romain Ageorges se classe premier avec 214 points et se voit également récompensé pour la meilleure ouverture. Les deux lauréats représenteront le Massif Central lors de la finale nationale qui se déroulera prochainement à Lautrec dans le Tarn.

Une partie des concurrents. Ils étaient 29 au total (dont deux corréziens) à avoir fait le déplacement pour participer à la finale régionale de labour.
Une partie des concurrents. Ils étaient 29 au total (dont deux corréziens) à avoir fait le déplacement pour participer à la finale régionale de labour. - © Guillaume Demichel

De nombreuses animations pour le public

En parallèle, les organisateurs, les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze et du canton de Treignac, ont proposé au public une véritable fête de l’agriculture et de la ruralité. Ainsi, des baptêmes d’hélicoptère, des démonstrations Stihl Timbersports et de force basque, une exposition de matériel agricole ou encore des animations pour enfants et un marché de produits locaux ont illustrés et accompagnés les visiteurs tout au long du week-end.

Ce rendez-vous a également été, pour les professionnels, l’occasion de rappeler l’importance du labour qui est au cœur même du métier d’agriculteur. Jérôme Pascarel, vice-président des JA de la Corrèze, n’a pas manqué d’évoquer la hausse des matières premières, les difficultés d’installation renforcées par la pression foncière et les incertitudes de la prochaine PAC.

Palmarès

Labour à Cheval - Labour en Planche : 1. Perichon Bruno, Périchon Jacques (sélection pour le championnat de France) ; 2. Laforêt Serge, Karsuzan Annabelle (sélection pour le championnat de France).- Labour à Plat : 1. Thibault Jacques, Thibault Michele (sélection championnat de France) ; 2. Jamot Thierry, Revidon Aurélien (sélection championnat de France).
Labour à Tracteur - Labour à Plat : 1. Etcheverry Damien (Hte-Vienne) ; 2. Gardes Sébastien (Hte-Loire) ; 3. Daudon Benoit (Creuse) ; 4. Trentalaud Jérôme (Hte-Vienne) ; 5. Bleu Florian (Hte-Loire) ; 6. Lafaure François (Puy-de-Dôme) ; 7. Arnaud Jérôme (Creuse) ; 8. Ladoux David (Cantal) ; 9. Faure Frédéric (Corrèze) ; 10. Varet Jean Pierre (Cantal) ; 11. Bossoutrot Nicolas (Corrèze)- Labour en Planche : 1. Ageorges Romain (Creuse) ; 2. Dioudonnat Florian (Hte-Loire) ; 3. Dioton Aurélien (Hte-Vienne) ; 4. Cathalifaud Benoit (Hte-Vienne) ; 5. Brigonnet Cyrille (Creuse) ; 6. Blachon Anthony (Hte-Loire) ; 7. Micaud Sébastien (Allier) ; 8. Porte Denis (Allier) ; 9. Renard Antoine (Puy-de-Dôme).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui