L'Union Paysanne 21 juillet 2010 à 10h56 | Par JA 19

JA - Il faut anticiper le paiement des aides Pac !

Les Jeunes agriculteurs ont présenté leur nouveau bureau au Préfet vendredi dernier et ont pu apporter leurs revendications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La crise est bien présente, les trésoreries à bout de souffle, nous ne pourrons pas attendre à décembre pour toucher nos aides Pac. Aussi les Jeunes agriculteurs, par le biais de la Commission syndicale ont déjà sollicité leur structure nationale pour qu'ils fassent part de ce message au niveau du ministère. Les services de la préfecture en feront de même, comprenant le désarroi du monde agricole.

Non aux contrôles trop tardifs. 

Là aussi bon nombre d'agriculteurs, dont le dossier a été contrôlé, voient leurs paiements retardés même si aucune anomalie n'est notée sur leur exploitation.
C'est intolérable, les Jeunes agriculteurs souhaitent avant tout moins de contrôles mais surtout qu'ils soient avancés afin de ne pas perturber le versement des aides chez les exploitants.

Non au photovoltaïque au sol !

Les Jeunes agriculteurs rencontrent souvent des problèmes de foncier pour s'installer. Si l'on accepte les installations photovoltaïques au sol, cela engen-drera une inflation supplémentaire, au niveau du prix des terres et des fermages.
C'est pourquoi JA souhaite que le prix de rachat de l'énergie issue du photovoltaïque au sol diminue au profit de celle produite par le photovoltaïque posé sur les toits ! En effet, de nombreux agriculteurs ont besoin de bâtiments fonctionnels et aux normes, ainsi un plan bâtiments avec du photovoltaïque pourrait être envisageable et ne nuirait en rien à l'installation d'agriculteurs !
Le Préfet est revenu sur l'importance de la loi de modernisation agricole avec la mise en place de contrats écrits par filières avec des notions de prix, qualité, quantité qui donnera un cadre juridique à ces négociations. Jeunes agriculteurs reste sceptique sur le fait que ces contrats pourraient faire augmenter les prix !
Cette rencontre a aussi été l'occasion de faire le point sur les projets des JA notamment avec le lancement de la campagne d'affichage samedi dernier lors du comice cantonal de Vigeois, mais aussi de la conférence débat qui aura lieu le vendredi 27 août prochain dans les chapiteaux du festival de l'élevage à Brive à partir de 18 heures.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui