L'Union Paysanne 02 mai 2012 à 09h59 | Par P. DUMONT

JA - Installation et foncier, priorité de JA Limousin

A l’occasion de son assemblée générale d’avril, JA Limousin a réaffirmé ses priorités : l’installation et la préservation du foncier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
JA Limousin va porter ses efforts sur la préservation du foncier.
JA Limousin va porter ses efforts sur la préservation du foncier. - © P. Dumont

Le 20 avril, l’assemblée générale de JA Limousin a réuni à la Maison régionale de l’agriculture les JA de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Des représentants de la Région, de la ville de Limoges ou encore de Coop de France, de la CRAL ou de la FRSEA avaient également répondu à l’invitation. A l’issue de l’élection de leur nouveau bureau, président et secrétaire général ont abordé les sujets de prédilection de JA. Le Programme Régional Installation Transmission étant aujourd’hui rédigé, les efforts à venir seront dirigés vers la préservation du foncier a indiqué Fabien Romanet. Les départements ont apporté leurs témoignages sur les problématiques propres à leurs secteurs. Sécheresse, PAC, environnement, aucune thématique n’a été oubliée dans les échanges qui ont suivi. Au sujet de la PAC, Jean-Bernard Sallat, secrétaire-adjoint de JA national a rappelé la volonté de JA que les actifs soient au cœur des débats. Les aides du second pilier doivent rester associées à une logique de projet.

 

Zoom sur les installations

En 2011, les points info-installation de la région ont reçu plus de 600 personnes. Sur l’année, 164 installations aidées ont été comptabilisées avec une majorité en bovins viande (95). 43 installations ont été réalisées hors cadre familial. La Creuse est le département qui installe le plus avec 65 installations. A noter, le nombre élevé d’installations non aidées sur lequel JA Limousin souhaite se pencher.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui