L'Union Paysanne 17 juin 2011 à 10h44 | Par W. Bassaler

JA - La Charte Départementale à l’Installation, une mise à jour nécessaire

Les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze en première ligne sur l’installation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Thibaut Noilhetas, en charge du dossier installation au JA, vante les mérites de la charte départementale à l’installation.
Thibaut Noilhetas, en charge du dossier installation au JA, vante les mérites de la charte départementale à l’installation. - © DR

Les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze ont organisé la journée «Demain je m’installe» mardi 31 mai à 14 heures à l’amphithéâtre du lycée agricole Edgard Pisani à Naves.

Cette journée avait pour but de restituer le travail réalisé par les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze sur la réactualisation de la Charte Départementale à l’Installation créée en mai 1996.

Le but de cette démarche est d’avoir la possibilité de proposer un large panel d’offres des organisations économiques et professionnelles gravitant autour de l’installation et de l’agriculture en général. Cette mise à jour a demandé beaucoup de travail, en amont, avec tous les partenaires qui ont répondu présents, afin de définir ensemble les nouvelles offres de partenariat des différentes organisations.

Pour débuter l’après-midi, Mathieu Jimenez, Président des Jeunes Agriculteurs nous a rappelé les enjeux de l’installation pour le renouvellement des générations en agriculture.

Thibaut Noilhetas, chargé du dossier installation aux Jeunes Agriculteurs a poursuivi en rappelant l’intérêt d’avoir une charte à l’installation sur notre département. «Elle permet de faciliter l’accès au métier, aux marchés et également au foncier».

Jérôme Pascarel, membre du bureau des Jeunes Agriculteurs de la Corrèze, a ensuite expliqué la nécessité de réactualiser la charte départementale à l’installation. «Il nous fallait adapter les offres à la situation actuelle, essayer également d’augmenter le panel des offres partenaires pour remplir au mieux nos missions sur le dossier de l’installation».

 

Les partenaires présents pour la réactualisation de la charte à l’installation de 2011 :

Agricentre Dumas, le groupe Altitude, l’ADECO, Bovins croissance, CAPEL, CER Fran-ce Corrèze, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général Corrèze, la Coopérative d’Ussel, Périgord Tabac, le Crédit Agricole Centre France, DFP Nutraliance, la FD CUMA, le GCDS, Groupama, le Herd Book Limousin, le Groupement des Eleveurs Corréziens, l’Union Paysanne, la MSA, Natéa, Pôle Emploi Agricole 19 et la SAFER Marche Limousin.

Ils ont pu présenter aux nouveaux installés leurs offres de partenariats pour la chartre à l’installation 2011.

Les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze tiennent à remercier sincèrement tous les partenaires ainsi que le directeur du Lycée Edgard Pisani, M Pascal Cavitte, pour nous avoir mis à disposition les locaux de son établissement scolaire.

La Charte Départementale à l’Installation a ensuite été remise aux nouveaux installés par les présidents de canton aux Jeunes Agriculteurs. Elle se trouve sous format numérique dans une clé USB.

L’après-midi a été clôturé par un pot de l’amitié offert à tous les participants de la journée «Demain je m’installe.»

 

Caroline Martinie, présidente JA du canton de Corrèze, remet une clé USB à un nouvel installé.
Caroline Martinie, présidente JA du canton de Corrèze, remet une clé USB à un nouvel installé. - © DR

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui