L'Union Paysanne 09 novembre 2010 à 15h51 | Par JA 19

JA - La session nationale viande bovine 2010 en Corrèze

Les 27, 28 et 29 octobre derniers, les JA de la Corrèze ont accueilli à Naves la session nationale viande bovine 2010.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Benoît Aurière, administrateur national rattaché au dossier viande bovine, Guillaume Joie, responsable du dossier viande bovine JA19, Nicolas Maurel, responsable national du groupe viande bovine et Jean-Bernard Sallat, vice-président national.
De gauche à droite : Benoît Aurière, administrateur national rattaché au dossier viande bovine, Guillaume Joie, responsable du dossier viande bovine JA19, Nicolas Maurel, responsable national du groupe viande bovine et Jean-Bernard Sallat, vice-président national. - © DR

Les Jeunes agriculteurs 19 ont relancé en automne 2009 un groupe viande avec de nouveaux responsables. Un projet a émergé de ce groupe de travail : comment véhiculer des messages auprès du grand public sur la réalité de notre agriculture et les défis qu'elle devra relever demain ?
Une campagne d'affichage et une conférence débat à Brive lors du Festival de l'élevage ont permis au groupe viande JA 19 de montrer leur volonté d'action et ainsi d'obtenir l'organisation de la session nationale viande bovine 2010.
Elle s'est déroulée les 27, 28 et 29 octobre 2010 au lycée Edgard Pisani à Naves.

Communiquer sur la viande

Le mercredi 27 octobre 2010 nous avons accueilli la plupart des participants venus de toute la France.
Cette après-midi fut ponctuée par différentes interventions : Louis Orenga (directeur du Centre d'Informations des Viandes) nous a expliqué les attaques anti-viandes de 2010 et proposé une réflexion sur la construction d'un document de communication national à destination des départements. Les JA 19 ont présenté l'action de communication organisée cet été (campagne d'affichage et conférence débat) ; et pour finir une présentation de l'agriculture corrézienne et ses problématiques par nos partenaires (CER France Corrèze, Chambre d'agriculture).

 

 

Une assemblée de jeunes responsables JA venue participer à cette session nationale viande bovine.
Une assemblée de jeunes responsables JA venue participer à cette session nationale viande bovine. - © DR

Les filières de la viande bovine

Le jeudi 28 octobre 2010 nous avons poursuivi la session avec l'intervention de Mélanie Richard (chef de projet Institut de l'élevage). Nous avons abordé deux thèmes en particulier :
- L'adéquation qualitative et quantitative entre l'offre et la demande dans la filière viande bovine. Cela nous a permis d'établir un constat et d'en tirer des propositions JA pour reconquérir de la valeur ajoutée sur le marché intérieur (contractualisation, nouveaux débouchés, débouchés obsolètes, bio).
- L'organisation des filières bovines en Italie, Allemagne et Espagne et comparaison avec la France. Cette intervention nous a permis de mieux comprendre la place de la France dans le marché européen, ses lacunes et ses points forts. Mais aussi de réfléchir à des propositions d'organisation économique allant au-delà du plan engraissement et qui englobe la filière dans son ensemble (broutards, vaches de réforme...).
Après une matinée riche en débats nous avons proposé aux participants de visiter l'exploitation du lycée agricole de Naves, reflet de l'agriculture corrézienne, abordée sous l'angle de sa vocation expérimentale puisqu'elle propose plusieurs expérimentations signe de la recherche de nouvelles solutions et perspectives pour l'agriculture de notre territoire (conversion en AB, veaux sous la mère en tétée libre-service, porc sur paille, vente directe...).
Pour terminer cette journée, des groupes de travail se sont constitués afin de réfléchir sur un projet viande bovine à l'horizon 2014 qui puisse s'inscrire dans le projet «Génération Pac 2014 ». Ce qui est ressorti de ces trois groupes de travail c'est la nécessité absolue de filet de sécurité sur les marchés européens, de transparence sur les marges à tous les niveaux de la filière, ainsi que le développement de partenariats entre États européens (synergie France/Italie sur les broutards et taurillons) de manière à obtenir de la lisibilité sur les marchés, des revenus pour les jeunes, et à faire émerger de nouvelles vocations pour le métier.

 

 

Mathieu Jimenez, président des JA19, remercie les partenaires.
Mathieu Jimenez, président des JA19, remercie les partenaires. - © DR

Une proposition pour le projet «Génération Pac 2014»

Le vendredi 29 octobre 2010 nous nous sommes réunis une dernière fois afin de faire un bilan sur les travaux des groupes et faire émerger la proposition du groupe viande bovine pour la filière, à inscrire dans le projet «Génération Pac 2014» ainsi que sur la session dans son ensemble qui pour beaucoup de participants restera l'une des plus constructives et des plus conviviales de ces dernières années.
Durant cette session de trois jours nous avons pu faire déguster aux participants nationaux les produits issus de l'agriculture corrézienne comme la viande, le vin... tout en leur offrant une belle tranche de convivialité corrézienne autour des repas et surtout de la soirée de gala et de la soirée JA.
Nous remercions tous nos partenaires pour nous avoir permis d'organiser cette session nationale viande bovine en Corrèze : le Conseil régional, Groupama, le Crédit agricole Centre France, la Chambre d'agriculture, Interbolim, CER France, les Eleveurs corréziens, les Eleveurs du pays vert, Adeco, Capel Bovidoc, Safer, GCDS, MSA, Agricentre Dumas, la Vie en Vert, Néolait, Chauveau nutrition, FDSEA, FDCuma, lycée agricole Edgard Pisani. Nous tenons tout particulièrement à remercier nos bénévoles qui tout au long de la session sont venus nous aider pour le bon déroulement de cet événement.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui