L'Union Paysanne 19 septembre 2014 à 08h00 | Par CT - JA Limousin

JALimousin - Les Terres de Jim, Jeunes Agriculteurs Limousin au cœur de l’évènement

A l’occasion de Terres de Jim, JA Limousin a fait découvrir la région Limousin et son agriculture aux visiteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Convivialité et échanges étaient de mise à l'espace JA Limousin.
Convivialité et échanges étaient de mise à l'espace JA Limousin. - © JA Limousin

Du 4 au 7 septembre dernier à Saint Jean d’Illac (près de Bordeaux), 200 000 visiteurs ont répondu à l’appel des Jeunes Agriculteurs et sont venus arpenter les allées de la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.

Dans le cadre de cet évènement mondial, Jeunes Agriculteurs Limousin a pu faire découvrir au public notre région, son identité, son patrimoine, son agriculture et ses produits de qualité. Sur un espace dédié, JA Limousin, élus et salariées, ont accueilli dans la bonne humeur un public nom-breux.

Afin de susciter l’intérêt, JA Limousin a organisé, avec la complicité de ses partenaires – Comité régional du Tourisme en tête – une tombola. Pour participer, rien de plus qu’un quizz, prétexte aux échanges et à la discussion. La grande gagnante de ce jeu est repartie avec un séjour d’une semaine pour quatre personnes en Limousin.

Sur l’espace régional, une nouveauté : l’exposition «Jeune et Agriculteur». Cette exposition, fruit de la collaboration des JA et d’Alexia Bonhomme, photographe limougeaude, est une série de portraits de jeunes agriculteurs, fiers de leur métier, qui aura vocation à être exposée dans divers lieux, dans le but d’initier le dialogue entre agriculture et grand public.

Parce que JA ne conçoit pas un évènement sans convivialité, JA Limousin a souhaité mettre en avant la force de notre région, les viandes, lors d’un Apéro-beef animé par le Crepal. Près d’une centaine de visiteurs, adhérents et partenaires ont répondu à ce rendez-vous et ont pu déguster agneau, veau et bœuf limousins, accompagnés d’un jus de pomme, pétillant ou encore vin paillé, dans un esprit festif et fédérateur.

Le Crepal a également fait la promotion des viandes limousines durant deux heures dans les Halles de Jim, supermarché éphémère, avec explications et surtout dégustations.

Pari tenu donc pour JA Limousin qui, avec ses vingt-cinq bénévoles, s’est mobilisé sur l’évènement, principalement au sein des Halles de Jim. JA Limousin adresse à tous ses bénévoles, et plus largement à tout le réseau JA, ses plus grands remerciements pour leur implication, sans quoi cet événement n’aurait pas pu se faire.

Cette manifestation spectaculaire restera une expérience unique, intense, riche en convivialité et un lieu de d’échange et de rencontres incontournables.

Pour terminer, JA Limousin tient à remercier la Région Limousin ainsi que les Chambres d’agriculture du Limousin, le Crédit agricole, Groupama et la MSA Limousin pour leurs soutiens financiers.

Un grand merci aussi à nos partenaires et fournisseurs qui ont participé avec nous à la promotion du Limousin : Comité Régional de Tourisme, GIE Ovins, Association Pomme du Limousin, Crepal, Limovin, Beauvallet-Plainemaison, Le Père Defrance-Decojus, Domaine de Chirac, Collines, Denoix…

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,