L'Union Paysanne 05 mars 2010 à 10h46 | Par JA

JA - Promotion du métier auprès des collégiens

Promotion du métier d’agriculteur auprès des élèves de 3ème et 4ème des collèges de Beynat, Beaulieu et Meyssac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le jeudi 25 février, les Jeunes Agriculteurs de Corrèze ont participé au forum des métiers et des formations organisé au collège de Beynat.
Cet après-midi était l'occasion, pour les élèves, de découvrir les métiers et les formations existantes.
Ainsi, différents corps de métier étaient représentés comme la santé, les métiers du spectacle, l'éducation, l'informatique, les paysagistes,... et l'agriculture. Le but étant de les aider à réfléchir et à choisir leur orientation nécessaire à la poursuite de leur cursus scolaire.
La majorité des élèves avaient les mêmes questions quel que soit le métier. A savoir, le salaire, les avantages, les contraintes, les perspectives de carrière et la formation nécessaire.
Ainsi, plusieurs élèves sont venus s'informer sur le métier d'agriculteur. Ces jeunes ont tous un lien avec le monde agricole (parents, grands-parents, oncles, etc), sont déjà impliqués sur les exploitations et ont une idée précise des productions qu'ils souhaiteraient mettre en place (ar-bres fruitiers, veaux de lait, maraîchage, bovin lait). Le fait de travailler avec du vivant, d'être son propre patron les attirent particulièrement.
Toutefois, ils sont conscients des difficultés du métier (as-treinte, dépendance vis-à-vis des cours du marché,...) mais rétorquent que chaque profession n'a pas que du bon !
Ces entretiens ont permis de dire que quel que soit le métier exercé, le plus important est de faire ce que l'on aime et d'être bien dans ses baskets !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui