L'Union Paysanne 26 janvier 2011 à 09h36 | Par JA 19

JA - Un début d’année 2011 riche en actualité

Pour débuter cette année 2011, les Jeunes agriculteurs de la Corrèze ont organisé un conseil mixte le lundi 10 janvier 2011 à Tulle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Jeunes agriculteurs snot venus nombreux à ce premier conseil mixte de l'année 2011.
Les Jeunes agriculteurs snot venus nombreux à ce premier conseil mixte de l'année 2011. - © DR

Les présidents de cantons et les administrateurs sont venus nombreux pour ce premier conseil de l’année 2011.

Mathieu Jiménez, président des Jeunes agriculteurs de la Corrèze, a présenté ses vœux à toute l’assemblée.

Pour débuter ce conseil, le groupe installation a souhaité évoquer le sujet de la transmission de patrimoine, sujet qui a terme touche de près les jeunes. M. Dubois du CER France était invité afin de parler de l’organisation de la transmission de son patrimoine. «Une transmission préparée avec des solutions juridiques ou financières adaptées peut limiter les conséquences souvent importantes de la fiscalité de transmission», a-t-il expliqué.

Au vu de l’importance du sujet pour les Jeunes agriculteurs, des journées d’informations seront organisées à partir du printemps en partenariat avec le CER France.

Différents thèmes ont été abordés lors de ce conseil mixte, comme l’organisation de l’assemblée générale départementale qui aura lieu le 2 mars 2011, la foire d’Objat (9, 10 et 11 avril), la finale départementale de labours, mais aussi le bilan de la session nationale viande bovine.

Mathieu Jimenez a relayé le mécontentement de beaucoup d’agriculteurs compte tenu de la surpopulation de sangliers dans certains cantons et expliqué la nécessité que les jeunes passent le permis de chasse afin de renouveler les générations.

Christelle Coudert, vice-présidente des JA, a parlé de l’actualité sur le photovoltaïque avec la mise en place d’un moratoire.

Guillaume Joie, secrétaire général des JA de la Corrèze, a présenté certains dossiers de l’actualité syndicale en particulier le dossier viande bovine avec les premières conclusions de l’observatoire des prix et des marges et un point sur les cotations.

Mathieu Jimenez a clôturé ce conseil en invitant les participants à prendre un verre de l’amitié offert par Laetitia Carnet, l’animatrice des JA 19, qui nous quitte pour un autre avenir professionnel et à qui nous souhaitons bonne chance.

L’équipe d’animation des Jeunes agriculteurs de la Corrèze est donc entièrement renouvelée pour 2011 avec l’arrivée en octobre de Sophie Carlat et en janvier de Willy Bassaler.

Les participants ont partagé un moment de convivialité.
Les participants ont partagé un moment de convivialité. - © DR

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui