L'Union Paysanne 31 mars 2011 à 10h11 | Par JA

JA - Un défi à relever !

Début mars les JA de la Corrèze ont organisé, mercredi 2 mars, une conférence débat sur les enjeux futurs de l’installation ainsi que ceux de la transmission.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le président des Jeunes agriculteurs de la Corrèze a ouvert la conférence-débat sur l'installation et la transmission par ces quelques mots : «Le renouvellement des générations est depuis toujours le cheval de bataille des Jeunes agriculteurs, car l’installation de jeunes ainsi que la transmission d’exploitation conditionne l’avenir de nos territoires ruraux. L’agriculteur qui s’installe permet la création de quatre à cinq emplois dans sa région !»

Pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture, il est essentiel de pouvoir vivre dignement de son travail et du prix de ses productions. Pour être durable et propice à l’installation, l’agriculture doit être économiquement viable.

Les JA de la Corrèze ont travaillé pour réaliser un diagnostic sur l’installation et la transmission des exploitations en Corrèze depuis 2003. Le bilan est parfois éloquent, le taux de renouvellement des agriculteurs est en moyenne de 45 % sur les sept dernières années. Le nombre des ins-tallations est en diminution quasi constante et le montant moyen des investissements lors de l’installation a quasiment doublé en sept ans passant de 135206 € en 2003 à 283600 € en 2010.

La problématique se pose également en ce qui concerne les départs en retraite. En Corrèze aujourd’hui ; il y a 43 % des agriculteurs qui ont plus de 50 ans. Une entreprise agricole transmissible est une exploitation qui doit apporter une rentabilité économique en corrélation avec le capital investi. Les JA ont rappelé l’existence du RDI (le répertoire départ-installation) animé par la Chambre d’agriculture qui permet de mettre en relation les candidats à l’installation avec les cédants.

La politique de renouvellement des générations est essentielle, elle passe par la promotion du métier d’agriculteur de manière professionnelle, par le développement de partenariats locaux pour faire du renouvellement des générations en agriculture un enjeu partagé par l’ensemble des acteurs économiques, par le développement de la transmission d’exploitation ; avec la mise en place d’une politique forte en faveur de la transmission et enfin l’adaptation du dispositif d’aide à l’installation aux nouveaux contextes, publics et projets.

C’est pour toutes ces raisons qu’en partenariat avec l’ensemble des organisations professionnelles agricoles et des pouvoirs publics, les Jeunes agriculteurs mènent depuis longtemps une réflexion afin de proposer en permanence des adaptations du dispositif d’aide à l’installation pour favoriser la réalisation d’investissements, la progressivité de l’installation, l’accession au foncier, améliorer la trésorerie des jeunes et mieux les accompagner au cours de leurs premières années d’installation.

 

Un défi à accompagner !

Les débats furent unanimes sur la nécessité de continuer à développer l’accompagnement des porteurs de projets mais également des cédants.

Chaque participant a pu exposer son domaine d’intervention sur cette problématique mais aussi ses capacités à proposer des idées pour l’avenir.

L’agriculture ne peut se régénérer qu’en installant des jeunes et en organisant la reprise des exploitations à céder. Il en va de l’avenir de notre monde rural, de notre agriculture, et plus largement de notre région.

Le monde agricole l’a compris, et a depuis longtemps fait le choix de soutenir et d’accompagner l’installation des jeunes.

Les rendez-vous de la promotion de l’installation :

 

Tenue du stand Point Info Installation à Objat lors de «l’agriculture en fête au pays du goût» le 9 et 10 avril 2011.

Le sommet de l’élevage à Cournon, les 5-6 et 7 octobre 2011 avec la tenue d’un stand sur l’installation et la transmission.

Participation de collégiens à la semaine des métiers par le biais des visites d’exploitation en novembre de chaque année.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui