L'Union Paysanne 29 août 2014 à 08h00 | Par JA 19

Jeunes Agriculteurs Corrèze - Une fête de l’agriculture conviviale !

De l’innovation pour cette édition 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un public nombreux avait répondu présent pour cet événement incontournable des Jeunes Agriculteurs Corrèze.
Un public nombreux avait répondu présent pour cet événement incontournable des Jeunes Agriculteurs Corrèze. - © JA 19

Le samedi 16 août 2014, les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze ont organisé la Fête de l’agriculture à Meyrignac l’église en collaboration avec les Jeunes Agriculteurs du canton de Corrèze.

Cette grande fête de l’agriculture a été l’occasion de communiquer avec le grand public sur le métier d’agriculteur mais aussi de parler avec les élus présents ce jour là des difficultés rencontrées dans toutes les filières. Il est important pour les Jeunes Agriculteurs, de mettre en avant, lors de cette journée leur amour pour ce métier.

L’innovation était à l’honneur cette année concernant les activités. En effet, pour la première fois les JA ont organisé des jeux intervillages, le challenge des tracteurs tondeuses et autres activités telle qu’une soirée dansante avec un repas typiquement calédonien.

Au cours de cette journée, les visiteurs ont pu admirer la concentration des 6 candidats du concours départemental de labour. Mais aussi, l’ambiance joyeuse des 4 équipes présentes pour les jeux intervillages, la rage des tracteurs tondeuses pour remporter ce challenge, le travail précis des chiens de troupeau, la présentation des tracteurs anciens, le stand des cabas de Beynat ainsi que les stands des différents partenaires présents et la préparation culinaire minutieuse et peu courante des cochons UMU pour le repas du soir.

C’est qu’en début d’après-midi qu’ont commencé les hostilités. Les 6 laboureurs équipés de leurs charrues se sont élancés dans ce championnat. Les épreuves ont permis d’établir une hiérarchie des meilleurs jeunes laboureurs corréziens : savoir-faire, technicité, adresse, réglages, régularité et précision... étaient de rigueur lors de cette épreuve. Tracer la meilleure raie d’ouverture, le plus beau sillon, retourner le mieux la terre, telles sont quelques-unes des contraintes de nos laboureurs pour être victorieux de ce concours et tout cela sous l’œil avisé des différents membres du jury.

Notre plus jeune concurrent (Romain âgé de 11 ans) venait prouver qu’il pouvait faire aussi bien que les grands, sous l’œil fier et avisé de son papa.

Autre temps fort de cette journée, le succès des jeux intervillages. C’est autour de 6 structures prévues à cet effet que 4 équipes se sont affrontées sous le signe de la bonne humeur et du fair-play.

Nous aurons aussi pu observer durant cette journée, la préparation des cochons façon UMU par Yvon, restaurateur au Pescher qui nous aura fait voyager pendant ce merveilleux repas dansant.

Ce sera donc Thierry Vergne et Rémy Val qui représenteront la Corrèze à la Finale Régionale de Labour, espérons qu’ils soient les meilleurs à St Jean Ligoure le 31 août. Tous nos vœux de réussite s’adressent à ces jeunes lauréats qui représenteront les couleurs de notre département !

Concernant le challenge des tracteurs tondeuses, il est remporté cette année par Vincent Bourg pour le canton de Seilhac.

Nous tenons à remercier la municipalité de Meyrignac l’Eglise, nos partenaires, qui nous ont soutenus dans l’organisation de cette manifestation. Mais aussi les membres du jury, arpenter les parcelles de labour à pied est une mission difficile et rigoureuse, nous ne pouvons donc que les féliciter de leur participation et de leur investissement sous cette journée ensoleillée.

Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette journée (partenaires, bénévoles, propriétaire et locataire du terrain, les participants aux activités…)

Enfin, nous tenions à remercier particulièrement tous les Jeunes Agriculteurs du canton de Corrèze sans qui cette journée n’aurait pas eu lieu.

C’est donc grâce à l’énergie de chacun et à la volonté de tous réunis que cette journée fût réussie. Un grand merci à vous tous, félicitation à tous les candidats et à l’année prochaine.

Qui sont les heureux vainqueurs ?

 

Après délibération le jury a donné son palmarès pour le concours de labour :

1er : Thierry Vergne (Canton de Mercoeur)

2ème : Rémy Val (Canton de Corrèze)

3ème : Paul Eymat (Canton de Meyssac)

4ème : Romain Queille (Canton de Mercoeur)

5ème : Jérémy Chèze (Canton de Corrèze)

6ème : Pierre Jimenez (Canton de Corrèze)

Meilleure raie d’ouverture : Thierry Vergne

Plus jeune concurrent : Romain Queille

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui