L'Union Paysanne 21 avril 2017 à 08h00 | Par JA 19

Jeunes agriculteurs et FDSEA se mobilisent pour promouvoir la traçabilité des produits !

FDSEA et JA sont allés contrôler que le nouvel étiquetage obligeant à indiquer l’origine du lait et de la viande était bien appliqué par les grandes surfaces et les collectivités.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA 19

Jeudi 20 avril, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA 19 ont vérifié la nouvelle réglementation obligeant les industriels et distributeurs à indiquer le pays d’origine de la viande et du lait des produits transformés. Ils se sont rendus dans la grande surface de Laguenne ainsi qu’au restaurant administratif de la tour Jean-Montalat à Tulle. En effet, le nouvel étiquetage doit être appliqué sur les produits concernés depuis le 1er avril 2017.

Afin de sensibiliser les consommateurs, des tracts ont été distribués afin d’expliquer leur démarche et des pastilles rouges ont été collées sur tous les produits dont l’origine du lait ou de la viande est inconnue.

Le bilan de la journée reste mitigé comme le souligne Jérôme Pascarel, président des Jeunes agriculteurs 19 : «Sur les produits à base de viande globalement l’étiquetage est respecté mais concernant les produits laitiers, l’étiquetage reste assez ambigu».

En effet, certaines mentions indiquent le pays de «fabrication» et «d’élaboration» du produit mais pas l’origine du lait.

La cantine de la cité administrative, quant à elle, a fait de gros efforts depuis le dernier passage des Jeunes agriculteurs il y a un an et demi. Le restaurant travaille essentiellement avec des produits frais français et valorise les produits locaux. «L’Etat s’était engagé à faire le nécessaire de manière à encourager ses agriculteurs. Aujourd’hui on se rend compte que beaucoup de travail a été accompli et continue de se mener» précise Jérôme Pascarel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui