L'Union Paysanne 25 août 2010 à 10h23 | Par JA 19

Jeunes Agriculteurs - La fête réussie à Sexcles...

Le soleil de plomb était de la fête ce samedi 21 août à Sexcles lors de la 57e épreuve départementale du championnat de France de labour.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La remise des prix des partenaires aux concurrents.
La remise des prix des partenaires aux concurrents. - © DR

Cette grande fête de l'agriculture et de la ruralité a été l'occasion de «communiquer avec le grand public sur notre métier d'agriculteur» mais aussi de parler avec les élus présents ce jour-là des difficultés rencontrées dans toutes les filières.
Mathieu Jimenez, président des Jeunes agriculteurs de la Corrèze, est intervenu sur la crise longue et profonde que subit l'agriculture corrézienne.
Il a rappelé le travail fait tout l'été par le groupe viande avec la campagne d'affichage mais aussi la conférence débat qui se déroulera à Brive ce vendredi 27 août à partir de 18 heures halle Brassens. Il a aussi évoqué le travail du groupe installation qui rénove la charte à l'installation et trouve ainsi de nouveau partenaires pour aider les jeunes.
Il est primordial que les Jeunes agriculteurs montrent qu'ils participent activement à la vie de leur canton mais aussi à la promotion et au devenir de leur métier.
Dans un département rural, l'agriculture ne peut pas être abandonnée. C'est l'un des moteurs du département.
C'est pourquoi le championnat départemental de labour est véritablement la vitrine privilégiée et représentative du réseau Jeunes agriculteurs corrézien mais aussi un lieu d'échange.
Certes le cœur des JA n'est pas à la fête mais Mathieu Jimenez, président des Jeunes agriculteurs 19, et Sébastien Soulié, président des Jeunes agriculteurs de Mercoeur peuvent être fiers de la réussite de cette belle journée. C'est un travail de longue haleine qui a nécessité beaucoup d'énergie tant au niveau physique que moral pour nos responsables, pour toute l'équipe cantonale JA et non JA.
Vers 10 heures, les participants conviés au concours de labour, sélectionnés lors des épreuves cantonales, se sont réunis sur une parcelle de terrain située à côté de la parcelle officielle afin de procéder aux essais.
Après les formalités administratives et le tirage au sort des parcelles de labour, les Jeunes agriculteurs et le public se sont retrouvés autour d'un repas champêtre élaboré par les bénévoles du canton.
Après ce moment de convivialité, les concurrents du concours de labour ont pris le départ à 14 heures.

Les laboureurs concentrés pour tracer le plus beau sillon...

C'est sous une chaleur accablante en ce début d'après-midi que ce championnat s'est déroulé. Les onze laboureurs équipés des charrues réversibles (deux ou trois socs) se sont élancés vers ce championnat. Les épreuves ont permis une «confrontation» des meilleurs jeunes laboureurs corréziens : savoir-faire, technicité, adresse, réglages, régularité et précision... étaient de rigueur pour cette épreuve.
Tracer la meilleure raie d'ouverture, le plus beau sillon, retourner le mieux la terre, telles sont quelques-unes des contraintes de nos laboureurs.

De nombreux concurrents à Sexcles

Onze concurrents, issus de plusieurs cantons corréziens se sont donc disputés les deux premières places pour avoir l'honneur de concourir à l'épreuve régionale qui aura lieu le dimanche 5 septembre à Guéret dans la Creuse.
Tous souhaitaient pouvoir représenter le département ; Aurélien Chapeyron et Frédéric Faure sont sélectionnés pour participer à la finale régionale de labour, espérons qu'ils soient les meilleurs à Guéret. Tous nos vœux de réussite s'adressent à ces jeunes lauréats qui représenteront les couleurs de notre département !
Toute la journée, le public allait des concurrents pour observer la meilleure raie d'ouverture, le plus beau labour, aux exposants en passant par les diverses animations présentes à cette manifestation.
De nombreuses animations étaient présentes :
• les enfants n'étaient pas oubliés avec les structures gonflables et les minis quads,
• beaucoup ont appréciés la région vue du ciel avec les baptêmes de l'air en hélicoptère,
• marché de producteurs locaux,
• courses de moissonneuses batteuses,
• exposition de matériel agricole,
• labour à l'ancienne avec des chevaux,
• de plus, de nombreux stands tenus par les organisations professionnelles.
Notons aussi la présence de nombreux élus ainsi que des présidents et directeurs d'organisations professionnelles agricoles du département qui avaient rejoint Sexcles pour contribuer au bon déroulement de cette journée.

 

 

Podium des concurrents.
Podium des concurrents. - © DR

Une municipalité dynamique...

Nous tenons à remercier la municipalité de Sexcles qui nous a toujours soutenu dans l'organisation de cette manifestation que ce soit financièrement, matériellement ou techniquement. Un grand merci à Monsieur le maire et ses élus.
La convivialité étant le mot d'ordre pour cette manifestation, suite à la remise des prix un vin d'honneur a été offert par la municipalité de Sexcles.

Des animaux passés au crible...

Beaucoup d'animaux étaient présents sur le site de Sexcles lors du comice cantonal de Mercoeur.
Merci aux éleveurs pour nous avoir présenté leurs animaux lors de cette journée.
Encore bravo à l'équipe du comice cantonal pour cette magnifique présentation d'animaux dont nous pouvons être fiers.

Une soirée bien animée...

Une centaines de promeneurs sont restés le soir pour déguster les grillades servies par les Jeunes agriculteurs du canton de Mercoeur.
La convivialité est resté de mise jusqu'à tard dans la nuit. Il restait encore de l'énergie pour se défouler sur des rythmes endiablés le tout, autour d'un bon repas.

 

 

Nos remerciements...

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos différents partenaires et sponsors qui se sont engagés aux côtés de l'équipe des Jeunes Agriculteurs pour cette manifestation.
Nous remercions aussi les membres du jury du concours de labour qui, sous la présidence de Monsieur Clerc de la DDT, ont permis de départager les concurrents. C'est un travail assez difficile et pénible, il faut arpenter les parcelles de labour à pied, donc nous ne pouvons que les féliciter de leur participation et de leur investissement.
Nous adressons aussi tous nos remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué au bon déroulement de cette journée soit par la tenue d'un stand, l'insertion d'une publicité dans la plaquette, une aide technique ou financière ou encore par le don de lots. Ils ont largement contribué à faire de cette journée une véritable fête de l'agriculture.
Un grand merci aux propriétaires des terrains qui ont mis à disposition des Jeunes agriculteurs les terrains nécessaires à la réalisation de cet évènement, beaux sites où se sont déroulés la finale, les essais et les animations.
Une organisation sans faille et remarquable des Jeunes agriculteurs de Mercoeur et de tous les non JA qui les soutiennent...
Nous félicitons enfin pour leur travail, leur dévouement, leur organisation les Jeunes agriculteurs de Mercoeur ainsi que tous les jeunes non agriculteurs qui les soutiennent dans toutes les manifestations qu'ils organisent et qui ont travaillé d'arrache-pied afin d'assurer la mise en place des différentes infrastructures, de la restauration du midi et du soir.
C'est donc grâce à l'énergie de chacun et à la volonté de tous réunis que cette journée fût réussie.
La Corrèze sera bien représentée à la finale régionale de labour, le dimanche 5 septembre à Guéret dans la Creuse.
En effet, les deux lauréats Aurélien Chapeyron et Frédéric Faure défendront les couleurs du département dimanche 5 septembre à Gueret. Nous souhaitons à ces deux valeureux candidats tous nos bons vœux de réussite et comptons sur eux pour aller concourir en nationale.
Mais n'oublions pas les autres candidats ! «L'important est de participer». En effet, que l'on soit premier ou dernier à Mercoeur, tous ont eu le brio de représenter leur canton respectif d'une part mais ont aussi forcé l'admiration de l'ensemble du public par leur technicité et leur savoir faire.
Encore bravo à tous et rendez-vous à l'année prochaine !
Les responsables des Jeunes agriculteurs peuvent être fiers et savent qu'ils peuvent compter sur des jeunes dynamiques et volontaires.

 

 

Palmarès
1. Aurélien Chapeyron, canton de Bugeat Sornac
2. Frédéric Faure, canton de UEB
3. Julien Simonie, canton de Uzerche
4. Dimitri Theil, canton de Mercoeur
5. Aurélie Marande, canton de Seilhac
6. Sonia Vergonzane, canton de Treignac
7. Arnaud Cheix, canton de UEB
8. Thierry Vergne, canton de Mercoeur
9. Hugo Brousse, canton de Mercoeur
10. Pierre Solheiller, canton de La roche Canillac
11. Benoît Theil, canton de Argentat
Meilleure raie d'ouverture : Sonia Vergonzane
Meilleure fille : Aurélie Marande

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui