L'Union Paysanne 23 novembre 2011 à 10h53 | Par Aurore Dupuy et Marion Condamine JA

Jeunes agriculteurs - Les assemblées générales cantonales sont lancées

Comme tous les ans, le bureau des Jeunes agriculteurs fait le tour de ses cantons à l’occasion de leurs assemblées générales annuelles. La Roche Canillac a ouvert la saison.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Roche Canillac Treignac Meyssac Beaulieu

La Roche Canillac

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs du canton de La Roche Canillac a eu lieu le lundi 7 novembre 2011 à la salle des fêtes de Clergoux.

Pour participer à cette assemblée, Mathieu Jimenez, président des Jeunes agriculteurs de la Corrèze et Thibault Noilhetas, vice-président des Jeunes agriculteurs de la Corrèze étaient présents.

Le président du canton de la Roche Canillac, Emmanuel Lissajoux, a présenté le bilan des activités 2011. Pour la deuxième année consécutive, le concours de labour cantonal a été organisé la même journée que le comice sur la commune de Marcillac la Croisille. En partenariat avec le comité des fêtes, un repas a été organisé avec la promotion de la viande limousine. Ces manifestations ont permis d’avoir un bilan financier positif et les JA du canton ont passé un moment de convivialité.

Afin de communiquer l’actualité agricole aux adhérents, Thibaut et Mathieu ont parlé du dossier installation, de la Pac 2014 et surtout de la sécheresse, qui touche tout le monde, avec les différentes actions menées durant cet été comme l’opération paille.

Avant de clôturer cette assemblée, les élections ont eu lieu.

 

Meyssac : un canton dynamique

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs du canton de Meyssac a eu lieu le mercredi 9 novembre à l’ancienne cantine de Meyssac.

Jean-Pierre Brousse, trésorier des Jeunes agriculteurs de la Corrèze et Corinne Lavaud, membre du bureau départemental, ont participé à cette assemblée. Ils ont en premier lieu tenu à remercier les Jeunes du canton de Meyssac pour leur rôle moteur lors du dernier Festival de l’élevage à Brive ainsi que pour leur forte participation.

Le bilan d’activité 2011 a été présenté. Les participations au Festival de l’élevage à Brive, la foire d’Objat, la foire grasse de Turenne, le pot de remerciement de l’opération paille menée cet été, ainsi que l’organisation d’une ferme ouverte ont, cette année encore, bien animé le canton de Meyssac.

Pour 2012, les Jeunes agriculteurs du canton de Meyssac souhaitent renouveler leur participation aux fermes ouvertes, au Festival de l’élevage à Brive, à la foire d’Objat et au comice.

Ronald Tocaben, trésorier des JA de Meyssac, a déclaré que toutes ces animations ont contribué à un bilan financier positif.

Cette année étant élective, le bureau du canton a donc été renouvelé. Ainsi, Bertrand Issartier a été réélu pour les deux années à venir avec, en tant que trésorier, Ronald Tocaben.

Les deux représentants des JA départementaux ont ensuite présenté les différents dossiers qui ont occupé le département cette année, en particulier l’installation, la sécheresse, la volonté de mieux communiquer auprès du réseau, ainsi que l’actualité du dossier viande bovine.

 

Beaulieu

L’assemblée des Jeunes agriculteurs du canton de Beaulieu a eu lieu le mardi 15 novembre à midi au restaurant le Plaisance sur la commune de Curemonte.

Pour participer à cette assemblée, Thibaut Noilhetas, vice-président des Jeunes agriculteurs de la Corrèze et Pierre-Henri Mourigal, trésorier adjoint, étaient présents.

Afin de partager l’actualité agricole avec les adhérents, Thibaut Noilhetas a parlé du dossier installation, de la volonté des JA de mieux communiquer avec le réseau et surtout de la sécheresse qui a sévi cette année dans nos campagnes.

Le président des Jeunes agriculteurs de Beaulieu, Stéphane Mas, nous a, quant à lui, parlé de l’actualité sur son canton et des rares installations.

Avant de clôturer ce repas, l’équipe cantonale a été renouvelée. À la présidence, on retrouve Stéphane Mas et comme trésorier Jean-Pierre Brousse. Celui-ci a clôturé cette assemblée en remerciant tout les participants.

 

Treignac

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs du canton de Treignac a eu lieu le mardi 15 novembre 2011 à la salle des fêtes de Chamberet.

Pour participer à cette assemblée, Guillaume Joie, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de la Corrèze et Aurélien Escure, administrateur des Jeunes agriculteurs de la Corrèze, étaient présents.

La trésorière du canton de Treignac, Sonia Vergonzane, a présenté le bilan des activités 2011. Début février, la traditionnelle soirée pot au feu a réuni près de 120 personnes. Dans l’été, le canton a accueilli sur une même journée le concours de labour cantonal regroupé avec le comice. 230 repas ont été servis. En juillet et août, deux repas ont été organisés aux chalets. Toutes ces manifestations ont permis d’avoir un bilan financier positif grâce auquel les JA du canton ont pu passer un moment de convivialité.

Afin de communiquer sur l’actualité agricole avec les adhérents, Guillaume et Aurélien ont parlé du dossier installation, de la Pac à l’horizon 2014 et surtout de la sécheresse et des différentes actions qui ont été menées durant cet été comme l’opération paille.

Avant de clôturer cette assemblée, les élections ont eu lieu.

Pour clôturer ces assemblées cantonales tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié.

 

Le bureau du canton de La Roche Canillac

 

Président : Emmanuel Lissajoux

Vice-président : Sylvain Senut

Secrétaire : Stéphanie Jauilhac

Trésorier : Laurent Chaulet

 

Le bureau du canton de TREIGNAC

 

Président : François Chabrillanges

Vice-président : Sébastien Mazerbourg

Secrétaire : Vincent Rome

Trésorière : Sonia Vergonzane

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui