L'Union Paysanne 30 mars 2012 à 10h37 | Par Loïc MALLET

Journée du bœuf 2012 - Une journée pour promouvoir la viande bovine

La traditionnelle journée du bœuf, organisée par le comice des cantons d’Ussel et la Chambre d’agriculture, a eu lieu samedi 17 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lancement d'une journée consacrée à la promotion des avants, morceaux à valoriser au sein des carcasses.
Lancement d'une journée consacrée à la promotion des avants, morceaux à valoriser au sein des carcasses. - © CA 19

Concours de carcasses bovines

Tony Cornelissen, président du comice des cantons d’Ussel, a lancé l’édition 2012 de la journée du bœuf à l’abattoir d’Ussel, où treize carcasses de vaches et génisses de race Limousine ont été exposées. Les éleveurs, élus et visiteurs se sont donc réunis autour de Marie-Noëlle Brun, classificatrice à l’abattoir qui a effectué le commentaire des carcasses en expliquant les points importants pour le choix d’une carcasse (poids, couleur, gras,…). Le lien entre les carcasses et le mode d’alimentation s’est fait avec le commentaire des éleveurs présents. L’exposé a eu un caractère pédagogique fort tant pour les éleveurs que pour les visiteurs.

La journée du bœuf a débuté par le traditionnel concours de carcasses limousines.
La journée du bœuf a débuté par le traditionnel concours de carcasses limousines. - © CA 19

Dégustation de bouillon

A partir de 11 heures, les éleveurs de Haute Corrèze ont renoué avec la tradition lors de la dégustation de bouillon et de viande avec la remise des prix en présence de la municipalité d’Ussel et des élus locaux.

Les élèves de l’école Jean Jaurès ont pu déguster de la viande de bœuf. Une délégation a ensuite recueilli leurs impressions.
Les élèves de l’école Jean Jaurès ont pu déguster de la viande de bœuf. Une délégation a ensuite recueilli leurs impressions. - © CA19

Vente promotionnelle d’avants de race bouchère

Toute la journée du samedi 17 mars, à l’occasion de ce concours de carcasses et pour relancer la consommation de viande bovine, les agriculteurs de la Haute Corrèze, les bouchers et les grossistes du canton d’Ussel ont renouvelé l’opération promotionnelle de vente des morceaux d’avants de race à viande, de provenance locale. Plus économiques, ces morceaux nécessitent une cuisson plus longue mais ils n’en sont pas moins savoureux et nourrissants. Cette opération qui existait il y a plusieurs années a été relancée en 2012 car elle connaissait un franc succès et devenait pour les ussellois une tradition avec des commandes prises à l’avance chez les bouchers.

 

A la découverte du pot-au-feu…

La journée de sensibilisation des enfants au bœuf s’est déroulée le lundi 19 mars. Une petite délégation du comice et du conseil municipal d’Ussel s’est rendue à l’école Jean Jaurès pour prendre les premières impressions des petits mangeurs de bœuf à la provençale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui