L'Union Paysanne 25 mars 2016 à 08h00 | Par MALLET Loïc Chambre Départementale d’Agriculture

Journée du bœuf 2016

La traditionnelle journée du bœuf organisée par le comice des cantons d’Ussel, les Jeunes agriculteurs et la Chambre d’agriculture a eu lieu le samedi 12 mars 2016.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
C’est un ancien boucher qui a les points importants pour le choix des carcasses.
C’est un ancien boucher qui a les points importants pour le choix des carcasses. - © CA 19

Tony Cornelissen, président de la Chambre d’agriculture a lancé la vingtième édition de la «Journée du bœuf» à l’abattoir d’Ussel en compagnie d’Alain Couzelas, président du comice des cantons d'Ussel, Bruno Bunisset, président de l’abattoir d’Ussel, et des élus locaux.

 

Concours de carcasses bovines

Seize carcasses de vaches et génisses de races limousines, charolaise et salers, ont été exposées. Ces carcasses ont été achetées par CV Plainemaison, Entreprise Méchin, le marché au Cadran d’Ussel pour Leclerc Tulle et Priorités locales Leclerc Ussel, les Éleveurs du pays vert, et M. Bertrand, boucher à Bagnols (63). Les éleveurs, élus et visiteurs se sont donc réunis autour de Jean-Paul Jouvenel, ancien boucher à Ussel qui a effectué le commentaire des carcasses en expliquant les points importants pour le choix d’une carcasse (poids, couleur, gras,…). Le lien entre les carcasses et le mode d’alimentation s’est fait avec le commentaire des éleveurs présents. L’exposé a eu un caractère pédagogique fort tant pour les éleveurs que pour les visiteurs.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 25 mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui