L'Union Paysanne 05 avril 2013 à 09h38 | Par Loïc MALLET

Journée du bœuf - La tradition a du bon

La traditionnelle journée du bœuf organisée par le comice des cantons d’Ussel, les Jeunes agriculteurs et la Chambre d’agriculture a eu lieu samedi 23 mars 2013.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le concours de carcasses, un point fort de la journée du bœuf.
Le concours de carcasses, un point fort de la journée du bœuf. - © CA 19

Concours de carcasses bovines

Tony Cornelissen, nouveau président de la Chambre d’agriculture et président du comice des cantons d’Ussel a lancé l’édition 2013 de la Journée du bœuf à l’abattoir d’Ussel, où douze carcasses de vaches et génisses de races Limousine, Blonde d’Aquitaine et Salers ont été exposées. Les éleveurs, élus et visiteurs se sont donc réunis autour d’Aurélien Aguire, boucher à Ussel qui a effectué le commentaire des carcasses en expliquant les points importants pour le choix d’une carcasse (poids, couleur, gras, etc.). Le lien entre les carcasses et le mode d’alimentation s’est fait avec le commentaire des éleveurs présents. L’exposé a eu un caractère pédagogique fort tant pour les éleveurs que pour les visiteurs.

Différents sujets ont été évoqués : les différences entre les morceaux d’avants et les morceaux nobles, les différences entre les jeunes (génisses) et les vaches.

Tous les éleveurs ayant participé au concours de carcasse ont reçu le prix d’excellence lors de la dégustation de bouillon de pot-au-feu sur le marché d’Ussel. Les élus ont donc remis des prix à Robert Bourdoux (Monestier Port Dieu), Philippe Chassagnite et Jean-Pierre Faugeron (Saint Exupery les Roches), Earl Christian Julien (Meymac), Earl Des Fontaines (Feyt), Gilles Faure (Ussel), Gaec Bourzeix (Margeride), Gaec Cisterne (Alleyrat), Gaec De La Doullange (Saint Pardoux le Neuf), Gaec De La Mijoie (Peyrelevade), Gaec Malergue (Saint Julien Près Bort).

Tony Cornelissen, président du comice des cantons d’Ussel et président de la Chambre d’agriculture, a fait part aux élus locaux de l’importance de pérenniser l’abattoir d’Ussel et de faire travailler les acteurs locaux.
Tony Cornelissen, président du comice des cantons d’Ussel et président de la Chambre d’agriculture, a fait part aux élus locaux de l’importance de pérenniser l’abattoir d’Ussel et de faire travailler les acteurs locaux. - © CA 19

Dégustation de bouillon

A partir de 11 heures, les éleveurs de Haute Corrèze ont renoué avec la tradition lors de la dégustation de bouillon et de viande avec la remise des prix en présence de la municipalité d’Ussel et des élus locaux. Madame le maire accompagné des élus présents, Sophie Dessus, député, Daniel Delpy et Alain Ballay, conseillers généraux, a mis en avant l’importance de «travailler local» en faisant référence au projet d’atelier de découpe qui devrait permettre de diversifier l’activité de l’abattoir d’Ussel. Pour pérenniser l’abattoir d’Ussel qui rencontre des difficultés en termes de volume, Tony Cornelissen a rappelé qu’il souhaite «travailler de façon collégiale pour trouver des solutions» en s’appuyant sur «les efforts de la municipalité et du personnel de l’abattoir».

Les petits gourmets de l’école Jean Jaurès d’Ussel ont pu apprécier le bœuf bourguignon.
Les petits gourmets de l’école Jean Jaurès d’Ussel ont pu apprécier le bœuf bourguignon. - © CA 19

A la découverte du pot au feu…

La journée de sensibilisation des enfants au bœuf s’est déroulée le vendredi 22 mars. Une petite délégation du comice et du conseil municipal d’Ussel s’est rendue à l’école Jean Jaurès pour prendre les premières impressions des petits mangeurs de bourguignon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui