L'Union Paysanne 09 juin 2017 à 08h00 | Par Aude LETERRIER - FDSEA 19 & Pauline PAIN - JA 19

Journée syndicale Porte-Voix : la FDSEA et les JA 19 se mobilisent pour remettre l’agriculture au cœur de la campagne

Dans un contexte agricole fragilisé par une crise sans précédent, la FDSEA et les JA 19 se sont associés au mot d’ordre national le mardi 30 mai : la journée «Porte-Voix» ; une journée d’action syndicale consistant à réaliser des rencontres entre les candidats aux législatives et les agriculteurs pour connaître le programme de chacun vis-à-vis de l’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © @DR

Explication stratégie

A l’occasion de cette journée, la FDSEA 19 et JA 19 ont fait le choix de rencontrer séparément les candidats de la première et deuxième circonscription sur deux exploitations agricoles corrézienne. Pour la deuxième circonscription (Brive), six candidats sur quatorze se sont prêtés «au jeu» sur le Gaec Clergeau, à Ligneyrac. Pour la première circonscription (Tulle/Ussel), ce sont sept candidats sur douze qui ont répondu favorablement à l’invitation de la FDSEA, sur l’exploitation de M. Guillaumie, à Rosiers-d’Egletons.

Dans un souci d’équité, tous les candidats ont d’abord tiré au sort un numéro définissant leur ordre de passage. Aussi, les syndicats avaient soigneusement rédigé une série de trois questions, identiques pour tous les candidats. Celles-ci reposaient sur les thématiques suivantes : les axes économiques à prioriser pour une juste revalorisation des denrées agricoles, leur position concernant les enjeux environnementaux et la représentativité de la ruralité. Conformément aux consignes données par le président de la FDSEA en début de séance, les candidats ont planché individuellement pendant sept minutes sur ces trois questions. Une fois le temps écoulé, tous les candidats se sont alors manifestés pendant cinq minutes selon l’ordre de passage défini. Après chaque intervention, le temps de parole a été prolongé de cinq minutes supplémentaires par candidat pour répondre à trois autres questions tirées au sort sur des sujets agricoles plus ciblés (gestion des risques, installation, fiscalité, attaques anti-viande, etc.).

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 9 juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,