L'Union Paysanne 16 février 2011 à 10h13 | Par Serge Frescaline

Juge en race Limousine - Juge unique au salon, une lourde responsabilité

Bien connu des éleveurs de la race Limousine, Régis Géraud sera présent cette année en tant que juge unique au salon International de l'agriculture porte de Versailles le jeudi 24 février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un jugement sur les fondamentaux.
Un jugement sur les fondamentaux. - © DR

Que pensez-vous de cette mission ?

Régis Géraud : «Très heureux de pouvoir honorer cet exercice. Même si cela reste une tâche pas facile à réaliser, car je sais ce que vont ressentir les éleveurs en attendant le verdict.

 

Comment abordez-vous ce rendez-vous entre stress et responsabilité ?

Un juge est là pour promouvoir la race. Du stress pas forcément, mais une certaine appréhension. Même si j’ai été juge sur d’autres concours en France et à l’étranger, je me dois une certaine préparation psychologique, car ici les animaux ont déjà été sélectionnés, donc sont considérés comme les meilleurs de la race, ce qui est profondément différents des autres rassemblements.

 

Personnellement, avez-vous des critères et points particuliers de jugement ?

Non, les juges n’ont pas à avoir de critères personnels. La race Limousine est définie par des fondamentaux, c’est sur ces fondamentaux que nous devons nous déterminer.

 

Avez-vous un message particulier à faire passer ?

Simplement d’indiquer aux jeunes générations d’éleveurs que notre race permet à tous de s’exprimer. Notre schéma de sélection, IA, HBL, contrôle de performance, stations, concours, formation des juges et la pratique du jugement permet à tout un chacun de franchir des paliers. J’ai moi-même créé mon troupeau de toutes pièces en une vingtaine d’années et chacun a une place à prendre, pour peu que l’on soit motivé. Malgré les difficultés que rencontre l'ensemble de la profession, restons unis et ne nous décourageons pas.»

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui