L'Union Paysanne 20 mars 2015 à 08h00 | Par UP 19

L’activité 2015 est lancée

Avec le printemps arrivent les travaux en vergers. C’est le cas pour l’association des Croqueurs de pommes qui tenait récemment son assemblée générale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Formation à la taille des vergers.
Formation à la taille des vergers. - © UP 19

L’association locale des Croqueurs de Pommes de la Corrèze a tenu, il y a quelques jours, sa douzième assemblée générale à la salle polyvalente de Saint Clément. C’est devant une petite centaine d’adhérents que le président Pierre Lachèze a dressé le bilan 2014 de l’ association, très positif avec une progression du nombre d’adhérents qui passe de cent quarante-trois à cent soixante-quatre, et plus de vingt manifestations toujours centrées sur l’information et la formation tous publics, à la biodiversité fruitière corrézienne. La remise des porte-greffes et des greffons a connu un grand succès, ainsi que les accessoires et en particulier les nouveaux gilets polaires «Croqueurs de Pommes de la Corrèze».

La vente au public est ouverte, contactez l’ association.

 

Campagne 2015

Pour 2015 la «campagne» est lancée avec près de vingt-cinq manifestations : samedi 7 mars formation à la taille au verger Valade ; le 14 mars taille au verger de Sarran ; le 15 mars journée complète de taille sur Saint Clément et Lagraulière ; puis le 21 mars formation à la greffe au verger Valade à Saint Clément suivie du 11 avril à Sarran, verger du moulin du Cher. Le premier semestre sera le lancement des fêtes avec celle de la framboise à Concèze.

À compter du mois d’avril, des portes ouvertes au verger Valade sont organisées chaque mercredi après-midi à partir de 14 heures.

Le second semestre sera très chargé : pour avoir les détails, rendez-vous sur le site internet croqueurs-de-pommes.asso.fr.

D’autre part les sollicitations sont nombreuses de la part de collectivités pour animer et accompagner des projets éducatifs, récréatifs et d’implantation de vergers…

Daniel Combes, maire de Saint Clément, s’est félicité du rayonnement de l’association qui valorise sa commune au plan local, départemental et national. Il s’engage en partenariat avec les Croqueurs de pommes et la FAL, dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires, vers un travail avec les écoliers autour des fruits, vieilles variétés, vergers et en particulier la pomme dans «tous ses états».

 

La pomologie passionne les Croqueurs; elle fut à l'origine de nombreux échanges lors de l'assemblée générale.
La pomologie passionne les Croqueurs; elle fut à l'origine de nombreux échanges lors de l'assemblée générale. - © UP 19

Pomologie

Un temps fort pour cette assemblée générale aura aussi été la pomologie qui passionne les croqueurs, de nombreux échanges de pratiques, d’observations et de propositions sont venues animer les débats conduit par le vice-président, Michel Chauprade, animateur de la commission pomologie des Croqueurs de pommes de la Corrèze : le chemin est long et bordé de passion pour la recherche de la vérité fruitière… s’il en existe une.

Un nouveau conseil d’administration est sorti des urnes. Le bureau se compose de Pierre Lachèze, président, Jean-Pierre Bach, premier vice-président, Michel Chauprade, deuxième vice-président ; Henri Demontjean, trésorier et Georges Fraysse, secrétaire.

Contacts Croqueurs de Pommes

 

- Pierre Lachèze : 05 55 73 52 46.

- Georges Fraysse : 06 80 74 12 80.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui