L'Union Paysanne 23 juillet 2015 à 08h00 | Par RICHARD ZIZERT

L’équilibre est dans le pré

La Corrèze a lancé son opération Vache Verte le 10 juillet dernier avec la pose officielle de la première banderole à Masseret. Il s’agit d’un mouvement national qui va perdurer jusqu’à la fin de l’année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les agriculteurs se sont mobilisés pour cette opération de communication auprès du grand public.
Les agriculteurs se sont mobilisés pour cette opération de communication auprès du grand public. - © Union Paysanne

Les éleveurs de ruminants du département de la Corrèze se sont alliés à la cause nationale avec cette opération Vache Verte qui vise à sensibiliser les citoyens sur le rôle fondamental de l’activité agricole dans la préservation de l’environnement sur tous les territoires.

 

Anticiper la conférence environnementale

A moins de 6 mois de la COP 21, la grande conférence mondiale de Paris sur le climat, cette démarche vient appuyer l’engagement des éleveurs de ruminants dans la lutte contre le changement climatique et plus largement dans la préservation de l’environnement. Parce que l’équilibre est dans le pré, les éleveurs ont aujourd’hui une réelle volonté de faire connaître leur savoir-faire et leurs pratiques en matière d’élevage et d’environnement.

Cet évènement a plusieurs buts. D’une part, informer le public que le monde agricole a engagé des actions pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental, et d’autre part, prouver que les éleveurs participent au maintien, à la préservation et à l’entretien des milieux naturels et des territoires. C’est l’occasion également de faire savoir qu’ils participent à l’entretien des paysages de la région et qu’ils rendent de nombreux services nécessaires à la vitalité rurale, au patrimoine et à la gastronomie.

- © Union Paysanne

Valoriser l’engagement des éleveurs de ruminants pour l’environnement

Dans cette optique, une quinzaine d’agriculteurs se sont réunis pour procéder à la pose de la première banderole sur le département. Des banderoles ayant pour message «l’équilibre est dans le pré» seront disposées dans les prés de nombreux éleveurs tout au long de l’été. L’idée est de partager, à cette occasion, des moments d’échanges et de convivialité.

Daniel Couderc, président de la Fdsea 19, a rappelé les enjeux d’une telle action : «Les éleveurs de ruminants français veulent par cette communication, faire passer un double message à l’opinion publique. Tout d’abord, que notre engagement à agir dans le domaine de l’environnement n’est pas à remettre en cause, qu’il s’agisse bien sûr du climat, mais aussi de qualité de l’eau, des paysages, de biodiversité. Et d’autre part, que la réalité de nos pratiques et de nos systèmes de production, trop souvent méconnue, est pourtant porteuse d’enjeux multiples pour la vitalité des territoires, l’emploi, et la qualité de notre alimentation ».

Un sentiment partagé par le président de section bovine de la Fdsea, Gilles Lavergne. «Certes, nous savons désormais que nos troupeaux émettent naturellement du méthane lors de la digestion de l’herbe, mais quoi de plus naturel pour des bovins que de valoriser l’herbe ?».

Le message des éleveurs, positif et engagé, s’appuie sur un Livre Vert disponible sur le site www.vacheverte.fr

Ce Livre Vert présente les atouts naturels des élevages, montre les pratiques et savoir-faire et les engagements des éleveurs notamment pour le climat, le tout, alimenté de témoignages et chiffres clés. En bonus, il met en lumière les services rendus par les élevages dans les territoires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui