L'Union Paysanne 15 mai 2020 à 10h00 | Par La rédaction

L'herbe : l'or vert de notre territoire

Récolter l'herbe et la conserver dans de bonnes conditions est essentiel. Le choix de matériels adaptés et leur utilisation l'est tout autant. Retrouvez notre dossier sur l'herbe dan notre édition papier de ce vendredi 15 mai 2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © © FODOLC

Etude

Un ensilage d’herbe de qualité combine valeur nutritive, efficacité alimentaire et maîtrise des risques sanitaires. Une étude des Conseil Elevage et de la FIDOCL livre de précieux conseils pour réussir son ensilage.

La FIDOCL (Fédération inter-départementale des entreprises de Conseil Elevage du Sud-Est), les laiteries et le CRIEL ont mis en place un suivi d’élevages et de silos (dans 8 départements de la FIDOCL) pour évaluer la qualité des ensilages d’herbe, de novembre à décembre 2019. L’étude centrée sur l’analyse de 36 silos d’herbe, a permis le recueil de précieuses données sur la conservation, la valeur nutritive, la présentation et l’appétence.

Viser 35% de MS

Commençons par la récolte. Pour réussir cette étape, il faut “viser 35% de MS en un minimum de temps”. Et pour atteindre ce taux, voici les pratiques à privilégier : “Rouler les parcelles en sortie d’hiver, faucher à plus de 7 cm, exposer au maximum le fourrage au soleil… La fauche à plat avec une reprise à l’ensileuse reste la solution à privilégier, elle nécessite dans la majorité des cas un passage préalable d’andaineur”.

Confection du silo : Tassez !

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition papier.

Par Véronique Gruber - D’après l’étude des Conseil Elevage et de la FIDOCL

Faucheuse conditionneuse ou à plat, l’éternel match nul

C’est l’un de ces combats qui ne prendra jamais fin. Qui de la faucheuse conditionneuse ou de la faucheuse à plat garantit une meilleure qualité de fourrage ? A ce jour personne ne peut répondre.

Les expérimentations menées par les différents organismes (Chambres d’agriculture, Arvalis…) offrent peu de réponses et, s’ils en aient, ces dernières sont loin de trancher la question. En revanche, il en ressort presque systématiquement la même analyse : « la date de récolte en somme de températures prime sur le type de matériel utilisé » précise Géraldine Dupic, conseillère fourrage à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Il n’en reste pas moins qu’entre les deux sœurs ennemies, l’une comme l’autre n’ont pas la même action sur le fourrage selon le type d’herbe récolté.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition papier.

Par Mélodie Comte - Sources : Arvalis-Institut du Végétal-Anthony Uijttewaal ; Chambres d’agriculture Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

- © CDA19/FDC19

Machinisme et faune sauvage,  la fauche « Sympa »

Dans le cadre du programme Agrifaune, la Chambre d’Agriculture et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze ont souhaité travailler sur l’impact du machinisme sur la petite faune sauvage, et plus particulièrement lors de la récolte des prairies en ensilage, enrubannage ou foin.

En effet, chaque année des agriculteurs témoignent de cas d’animaux tués (petite et grande faune) pendant la fauche principalement, avec des disparités d’une année sur l’autre en fonction du stade de maturité de la prairie au moment des mises-bas. Différents dispositifs existent à ce jour (barre d’effarouchement, système de détection proposé par certains constructeurs) mais le souhait de la CDA19 et de la FDC est de pouvoir trouver un dispositif transposable rapidement sur le matériel, à moindre coût, et bien entendu efficace. ...

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition papier.

Article co-rédigé dans le cadre du programme AgriFaune, par Antoine Bourges, référent programme agrifaune et Guillaume Colomb-Delsuc (FDC19)

.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui