Aller au contenu principal

L'installation dépend aussi d'une bonne transmission

3 500 exploitations seront à reprendre dans les cinq ans à venir en Nouvelle-Aquitaine. Les points accueil transmission seront au coeur du travail sur l'installation.

© JA NA

Présidé conjointement par l'État et la Région, réunissant les acteurs de l'installation et de la transmission (chambres d'agriculture, syndicats, associations, banques, centre de gestion, SAFER...), le CRIT a pour mission de définir la stratégie régionale en matière d'installation et de transmission, d'en suivre la mise en oeuvre et d'assurer une mutualisation régionale.
Vendredi 24 novembre les composantes de cette instance se réunissaient à Périgueux. Après un travail en début d'année sur l'harmonisation des outils financiers pour les porteurs de projets, ce dernier comité de l'année s'est intéressé aux travaux initiés sur la transmission.
L'enjeu du renouvellement des générations est de taille dans la région : environ 3 500 exploitations par an seront à reprendre sur les cinq ans à venir, contre 2 000 à 3 000 ces dernières années. Aussi, afin de maintenir l'activité agricole sur l'ensemble des territoires et éviter la désertification des communes rurales, l'affaiblissement des filières et à terme la déprise agricole, il est nécessaire de proposer aux futurs cédants un accompagnement optimal pour des transmissions réussies.
À l'image du schéma déployé lors d'une installation, l'assemblée a partagé la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie identique sur la transmission, avec pour objectif de délivrer au cédant un message structuré. Le Point Accueil Transmission, qui se met en place dans les départements a pour objectif d'accueillir, d'informer et d'orienter les cédants. Au cours d'un entretien mené conjointement entre un conseiller transmission de la chambre d'agriculture et de la MSA, l'ensemble des informations utiles pourront lui être délivrées.
Le travail doit se poursuivre en groupe technique. L'adoption du programme régional transmission est prévu pour le 1er semestre 2018.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière