L'Union Paysanne 12 janvier 2018 à 08h00 | Par Aude LETERRIER - FDSEA 19

La CGA dresse le bilan de l’année écoulée

Les membres de la Confédération Générale de l’Agriculture, plus communément connue sous l’entité de la CGA, se sont réunis le mercredi 13 décembre 2017.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Estelle Malaurie

Comme chaque fin d’année, la CGA réalise son assemblée générale ordinaire en présence de ses membres fondateurs et invités ; l’occasion de rappeler les activités de la CGA et de dresser un point de conjoncture agricole en cette fin d’année 2017 grâce aux interventions de chacun.

 

Bilan d’activités de la CGA

En étroite relation avec la FDSEA de la Corrèze, la CGA a renouvelé en 2017 son appui pour l’organisation des Rencontres de l’agriculture. Mises en place suite aux épisodes de la vache folle dans les années 2000, ces Rencontres de l’agriculture ont pour objectif de recréer un dialogue constructif entre les consommateurs et les agriculteurs, en toute transparence, pour la survie de nos exploitations. Elles se matérialisent donc par l’ouverture des exploitations agricoles au grand public, en période estivale. Pour cette année 2017, la filière veaux de lait sous la mère a été mise à l’honneur lors de la journée de lancement chez Xavier Lathière, exploitant agricole à Monceaux-sur-Dordogne.

La CGA est avant tout, et ce depuis sa création, une structure permettant de venir en aide aux diverses filières agricoles en cas de coups durs. L’opération paille menée en 2011 ou encore le soutien financier attribué au Comité du noyer en 2015 pour vaincre le Cynips, sont de bons exemples.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 12 janvier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui