L'Union Paysanne 23 septembre 2016 à 08h00 | Par Anne Lise FOURNIAL FDSEA 19

La cueillette des pommes, ça se prépare !

Une visite de vergers à destination des cueilleurs de pommes était organisée à l’initiative de la FDSEA19 et de l’Arefa.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A la demande de la mission locale de Brive, la FDSEA de la Corrèze et l’Arefa Limousin ont organisé la semaine dernière une visite des vergers de l’EARL Duviallard, située sur le canton de Vigeois.

L’occasion pour une dizaine de jeunes intéressés par la cueillette des pommes, d’aller à la rencontre d’un arboriculteur et d’en savoir plus sur son travail.

«La cueillette des pommes va débuter cette année aux alentours du 20 septembre. Je vais avoir besoin d’une main d’œuvre saisonnière pour récolter près de trois cents tonnes de pommes, principalement de la golden, en l’espace d’une vingtaine de jours», explique Clément Duviallard.

Sur son secteur, quelques arboriculteurs sont toujours à la recherche de saisonniers.

Parmi les candidats, on trouve des habitués mais aussi beaucoup de jeunes, de retraités ou de personnes sans expérience.

«Il n'y a pas de profil type pour être recruté, il faut seulement une forte volonté de travail», précise l’arboriculteur.

Les seules recommandations étant qu'il ne faut pas craindre les contraintes météorologiques (chaleur...) et être en bonne condition physique.

4 000 personnes - demandeurs d’emploi, étudiants... - sont attendues pour la cueillette des pommes en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne et aussi en Creuse.

La récolte doit débuter fin septembre, pour une durée de trois à quatre semaines. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l’agence pôle emploi de Brive au 05 55 92 12 51.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 23 septembre.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui