MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Union paysanne quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Union Paysanne 17 avril 2020 à 06h00 | Par La rédaction

La disponibilité en pièces détachées, une menace à moyen terme pour l'agriculture

En raison de la pandémie du Covid-19, plusieurs lignes de production d'agroéquipements se sont arrêtées, pour les raisons sanitaires et logistiques. Si l'arrêt de ces lignes n'est pas une menace directe pour l'agriculture, les ruptures d'approvisionnement sur les pièces détachées pourraient en revanche pénaliser sérieusement l'activité agricole si l'arrêt des usines est amené à être prolongé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quelles solutions en cas de rupture de stock des pièces détachées ?  (photo d'illustration)
Quelles solutions en cas de rupture de stock des pièces détachées ? (photo d'illustration) - © Réussir/JJ Biteau

Plusieurs chaînes de productions d'agroéquipements ont été arrêtées ces derniers jours : Argo, Carré, CNH, Chevance, Class, Coutand, Fendt, Grégoire-Besson, JCB, Manitou, Massey Ferguson, MX, Sulky Burel, etc. Les motifs avancés concernent la protection des salariés mais aussi la chaîne logistique qui n'est pas fonctionnelle dans beaucoup de cas.

En effet, beaucoup de constructeurs sont confrontés à la fermeture de fournisseurs et sous-traitants, bloquant par conséquent, leurs propres chaînes d'assemblage en raison du manque de pièces et fournitures. De la même façon, John Deere basé en Allemagne à Mannheim n'a pas encore annoncé la fermeture de ligne d'assemblage, mais semble constater des ruptures d'approvisionnement telles que l'arrêt de certaines lignes semble inéducable. ...

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition de vendredi 17 avril ou en vous connectant en ligne à la version numérique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui