L'Union Paysanne 13 octobre 2017 à 08h00 | Par Aude LETERRIER - FDSEA 19

La FDSEA et JA 19 rencontrent la Députée Frédérique Meunier

Une délégation de la FDSEA et des JA 19 a été reçue le lundi 2 octobre dernier par la Députée Frédérique Meunier (Les Républicains), à Brive, pour faire le tour de l’actualité agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
FDSEA et JA ont rencontré début octobre Frédérique Meunier, députée de la Corrèze, pour faire le point sur les attentes de la profession.
FDSEA et JA ont rencontré début octobre Frédérique Meunier, députée de la Corrèze, pour faire le point sur les attentes de la profession. - © @DR

Dans la même configuration qu’avec le député Jerretie le 11 août dernier, cette rencontre a permis de faire le point sur les attentes de la profession. Parmi les principaux sujets abordés et les propositions portées lors de ce rendez-vous :

L’Indice Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) ; dossier sur lequel le syndicalisme a particulièrement insisté pour que cette mesure soit maintenue en l’état, c’est-à-dire comme une mesure de soutien aux zones fragiles, ni plus ni moins. Par ailleurs, le président Daniel Couderc a rappelé l’importance de maintenir une gestion de l’ICHN au niveau national pour éviter toute concurrence entre les régions.

Sur le sujet du glyphosate, dossier hautement polémique, la FDSEA n’a pas manqué de rappeler les fondamentaux liés à son utilisation : «De nombreux efforts ont été réalisés par les agriculteurs pour adopter des bonnes pratiques et recourir à des alternatives mécaniques lorsqu’elles sont possibles. Pour autant, il n’existe pas d’alternative équivalente au glyphosate à ce jour, d’où l’importance que la recherche poursuive et intensifie ses efforts pour développer des solutions viables !», a continué d’ajouter Daniel Couderc en faisant référence à l’enveloppe des 5 milliards d’euros annoncée par Emmanuel Macron pour la ferme France.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 13 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous