L'Union Paysanne 14 octobre 2016 à 08h00 | Par UP 19

La FDSEA et les JA demandent des comptes au Président

Les représentants syndicaux de la FDSEA et des JA ont déposé une motion auprès du président de la République, François Hollande, lors de sa venue le 8 octobre en Corrèze.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © UP19

Des représentants de la Fdsea et des JA sont allés à la rencontre du président de la République, François Hollande, lors de sa venue en Corrèze à Brive, le samedi 8 octobre dernier. A son arrivée à la CCI de Brive, les agriculteurs l’ont vivement interpellé pour qu’il vienne à leur rencontre. Le président s’est ainsi vu remettre une motion provenant de la Fdsea et des JA pour lui rappeler les sujets sur lesquels lui ou ses collaborateurs s’étaient engagés.

Cette motion comporte les points suivants :

 

Révision des zones défavorisées simples

Le 22 septembre 2016, le ministère de l’Agriculture a présenté la nouvelle cartographie issue des premiers travaux de révision du classement des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN) suivant les critères imposés par le règlement Feader.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture a assuré le 9 septembre dernier lors de sa venue en Corrèze, que le département ne serait pas impacté par le redécoupage des nouvelles zones défavorisées.

Afin de faciliter la lecture de la carte des ZSCN, le ministre de l’Agriculture nous a fait parvenir, commune par commune les résultats de l’application des critères biophysiques, investissements, PBS et chargement.

En application de ces critères, dix-neuf communes du département de la Corrèze se trouvent exclues par rapport au zonage proposé.

Ces exclusions du zonage auraient des conséquences financières considérables pour les exploitations agricoles, et notamment pour les jeunes installés.

C’est pourquoi, dans un contexte de crises sans précédent que subit l’agriculture, la Fdsea 19 et les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze demandent que des critères nationaux optimums soient retenus pour atteindre l’objectif global de stabilité du classement actuel.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 14 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui