L'Union Paysanne 02 septembre 2015 à 08h00 | Par Richard Zizert

La grande ferme de la cité gaillarde

Le festival de l’élevage est l’évènement incontournable de la fin de l’été en Corrèze. Cette année, malgré une chaleur caniculaire, les visiteurs se sont pressés dans les allées à Brive pour découvrir les nouveautés de l’édition 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le nouveau préfet de la Corrèze, Bertrand Gaume, qui a pris ses fonctions le 25 août dernier en remplacement de Bruno Delsol, a inauguré le festival de l'élevage.
Le nouveau préfet de la Corrèze, Bertrand Gaume, qui a pris ses fonctions le 25 août dernier en remplacement de Bruno Delsol, a inauguré le festival de l'élevage. - © UP 19

Le dernier week-end d’août rime avec retour de vacances pour les Français. En Corrèze, cela rime plutôt avec Festival de l’élevage. En effet, les animaux de la ferme ont envahi la place de la Guierle de Brive la Gaillarde les 29, 30 et 31 août derniers pour une belle célébration de l’agriculture.

 

Concours bovins et vente prestige

Le concours départemental limousin a eu le privilège d’ouvrir le bal des festivités samedi matin. Les éleveurs du département avaient répondu en nombre pour cet évènement. Il faut savoir que ce concours est un rendez-vous prestigieux et incon-tournable pour les éleveurs corréziens. Il s’est déroulé sur l’ensemble de la journée de samedi pour se conclure le dimanche matin par les prix d’ensemble dans les jardins de la Guierle.

Toujours chez les éleveurs de vaches mais laitiers cette fois-ci, le concours prim’holstein ne s’est déroulé que sur l’après-midi de samedi mais leur stand a rythmé les journées grâce à la salle de traite mise en place. Une attraction originale qui a ravi les visiteurs. Ces derniers pouvaient même repartir avec une bouteille de lait frais.

Côté bovins, la fin de journée de samedi s’est conclue par la vente aux enchères d’animaux prestige KBS. Une vente de renommée qui accueille acheteurs locaux comme étrangers et qui se déroule en plein air. L’occasion pour les curieux de se glisser dans cette ambiance particulière où les enchères se sont envolées.

 

Toutes les productions à l’honneur

Les éleveurs ovins n’ont pas non plus été en reste. Ils ont procédé à la tonte des moutons ou à des démonstrations avec les chiens de troupeaux.

Des animations équestres ont aussi été réalisées. Et pour la première fois lors du festival de

l’élevage, un spectacle équestre a eu lieu le samedi soir, histoire de prolonger jusqu’au coucher du soleil la ferme gaillarde. Une innovation originale qui aura égayé le festival.

Mais le festival, c’est aussi des saveurs gourmandes. Outre la salle Brassens qui réunit de nombreux exposants, les Jeunes Agriculteurs proposaient cette année un burger Xaintrie 100% corrézien accompagné de tomates cerise. Il aura ravi les papilles des petits et grands.

Le Festival de l’élevage reste une vitrine du travail des éleveurs du département et permet de faire la promotion d’une agriculture de qualité.

- © UP 19

La vente KBS

Plus haute enchère à 10 000 euros

Les prix des 48 lots proposés à la vente prestige de KBS Genetic se sont échelonnés entre 3100 et 10000 euros. La plus haute enchère a été atteinte par un animal de l'Earl Bros, acheté par Christophe Rochard. La moyenne des ventes se monte à 5546 euros. En dehors de la France (17 acheteurs), onze pays étaient présents (27 acheteurs) : Pays de Galles, Angleterre, République Tchèque, Suisse, Danemark, Italie, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Irlande du Nord, Lituanie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui