L'Union Paysanne 11 novembre 2016 à 08h00 | Par FDSEA 19

La population de sangliers inquiète les agriculteurs, victimes de dégâts

Une délégation d’agriculteurs de la FDSEA, chasseurs et services de l’Etat se sont retrouvés autour d’une table le 7 novembre pour évoquer le problème du sanglier principalement sur les communes de Sainte-Féréole, Sadroc et Donzenac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réussir/E. Chabot

«Pas une semaine ne passait sans que des dégâts sur mes semis de maïs ou de blé, causés par des sangliers, n’étaient constatés». Francis Mouly, agriculteur sur la commune de Sainte-Féréole, est résigné. «C’est la première année que nous subissons autant de dégâts».

Un constat partagé par les autres agriculteurs de ce secteur, comme Dominique Delmond et son fils Alexandre. Les sangliers sont un véritable problème sur la vallée du Maumont (qui concerne les communes de Donzenac, Sadroc et Sainte-Féréole). «En ce qui nous concerne, ce sont deux hectares de maïs ravagés avant la récolte. Aucune indemnisation ne couvrira les pertes occasionnées». Des dégâts subis aussi par d’autres agriculteurs de la commune qui constatent tous une présence importante de sangliers sur le secteur.

Un état des lieux que confirme la fédération de chasse. «Cent douze sangliers ont été prélevés sur le bassin de Brive Nord, presque cinquante de plus que l’année passée. Il y a effectivement une concentration de sangliers sur cette zone».

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 11 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui