L'Union Paysanne 18 novembre 2016 à 08h00 | Par UP

La saison festive de fin d’année démarre avec la première foire grasse ce week-endBrive

C’est parti pour la saison des foires grasses 2016/2017. La première aura lieu ce samedi 19 novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Mairie de Brive

Rendez-vous incontournable pour préparer les fêtes de fin d’année, les foires grasses de Brive sont l’occasion de savourer des produits de haute qualité. Foies gras de canards, d’oies, chapons, truffes… seront proposés par une vingtaine de producteurs du département, de Dordogne et du Lot.

La saison 2016/2017 s’annonce plutôt bien, malgré l’épidémie de grippe aviaire qui a stoppé la production plusieurs mois au premier semestre 2016. La mise aux normes biosécurité nécessite un gros investissement. Si elle a affecté la production (certains se sont tourné vers d’autres productions du fait de la lourdeur des investissements), les producteurs ont trouvé des solutions pour fournir leurs clients. Marie-Pierre Issartier avec son frère Bertrand sont producteurs d’oies et poulets sur la commune de Noailhac, et vendent principalement sur le marché de la Guierle pendant les foires grasses ou directement à la ferme. Elle explique avoir «été pénalisée pour produire le lot de conserves de septembre» car ses oies arrivent normalement au mois d’avril, période de vide sanitaire cette année. Marie-Pierre a toutefois géré ses stocks de façon à avoir suffisamment de marchandises pour les foires. Hervé Vayne, producteur de canards sur Yssandon, est présent le samedi sur le marché de Brive et le dimanche sur celui d’Objat toute l’année. Il vend également en direct à la ferme. Sa solution, mise en place provisoirement : faire gaver ses animaux par un tiers le temps de réaliser les mises aux normes. Il aura moins de marchandise cette année mais la répartira dans la durée. En clair, si les volumes sont a priori moindres que ceux des années précédentes, les producteurs ont anticipé et la marchandise ne manquera pas cet hiver.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 18 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui