L'Union Paysanne 19 février 2010 à 10h29 | Par P. Dumont

La Semaine de l’installation - Renouvellement des générations en agriculture, une semaine pour en parler !

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Annoncée à l'occasion du Conseil National Installation et Transmission qui s'est tenu le 11 février dernier dans le Doubs, la semaine «RGA», qui se tiendra du 22 au 26 février 2010, est née de la volonté de Jeunes Agriculteurs de replacer l'installation en agriculture en France au cœur des discussions. Retour sur un dispositif d'accompagnement personnalisé.
Voilà plus de trois ans qu'a été initié par Jeunes Agriculteurs le chantier d'un nouveau dispositif d'accompagnement à l'installation, concrétisé au premier semestre 2009 par la création d'un nouvel outil : le PPP, Plan de professionnalisation personnalisé.

PPP, mode d'emploi !

Le PPP, pièce maîtresse du nouveau dispositif, a pour but de proposer aux porteurs de projets un accompagnement au plus près de leurs besoins, pour répondre à des attentes spécifiques.

Concrètement, chaque PPP est élaboré par deux conseillers, l'un qualifié pour l'analyse des compétences, l'autre pour l'analyse du projet d'installation. Lors d'un entretien avec les deux con-seillers, le candidat à l'installation reviendra sur sa formation, son expérience et les caractéristiques de son installation.

Dans une volonté d'être acteur de l'installation et de soutenir le candidat tout au long de son parcours, un des deux conseillers sera désigné comme référent pour aider le candidat dans toutes ses démarches (recherche d'entreprises d'accueil, d'un tuteur ou de formations préconisées...).

Une question sur l'installation ? Rendez-vous au Point Info Installation !

L'installation engendre bien souvent un certain nombre de questions, aussi, pour vous ap-porter des informations et répondre à bon nombre d'interrogations, n'hésitez pas à franchir la porte du Point Info Installation de votre département ! Vous serez accueillis, informés et orientés vers divers organismes professionnels, les plus à même de vous accompagner dans votre projet.

Contacts des Points Info Installation près de chez vous : Creuse - 0555615000 ; Corrèze - 0555215575 ; Haute-Vienne -0587504242.

Retrouver le dossier complet dans votre journal.

 

 

Jérôme Pascarel
Jérôme Pascarel - © DR

S'installer grâce au nouveau parcours à l'installation

Fin 2009, Jérôme s'est installé en Gaec avec ses parents et produit depuis principalement des veaux de lait et des broutards. Pour la mise en route de son projet, il a bénéficié du nouveau parcours à l'installation mis en place en mai 2009. Il revient sur cette expérience.
"Depuis longtemps, je souhaite prendre la relève de mes parents. Pour avoir les compétences nécessaires, j'ai passé un bac STAE au lycée agricole de Naves et j'ai poursuivi mes études par un BTSA Productions Animales. Lors de ma deuxième année de BTSA, j'ai eu une opportunité de reprise d'une exploitation mais elle n'a pas abouti. Un peu plus tard, la Safer m'a proposé une ferme. C'est ce projet que j'ai présenté au Point info installation."

Que s'est-il passé ensuite ?
J'ai été orienté vers deux conseillers, de la Chambre d'agriculture de Corrèze et du CFPPA de Cornil. Ensemble, nous avons défini un plan de professionnalisation personnalisé (PPP). J'ai eu une véritable discussion avec les conseillers et le parcours qui m'a été proposé a réellement été aménagé pour moi. Je pense que sans ce nouveau parcours, mon projet aurait mis beaucoup plus longtemps à aboutir, ne serait-ce qu'à cause du stage de six mois prévu dans l'ancien système. Là, j'ai fait mon stage «21 heures» en septembre, mon dossier est passé en CDOA en novembre et j'étais installé en décembre 2009.
Voyez-vous des points à améliorer dans ce parcours à l'installation ?
Pas vraiment, je le trouve efficace. Si je dois faire une suggestion, ce serait peut être d'élargir le nombre de formations proposées."

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui