L'Union Paysanne 16 janvier 2015 à 08h00 | Par Richard Zizert

La succession au cœur de la tournée hivernale

Le conseil d’administration de la section des anciens exploitants de la Corrèze s’est réuni le mercredi 7 janvier dernier. Au programme : voyage annuel, réunions décentralisées, participation au congrès des fruits, et retraites.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une vingtaine d’adhérents de la section des anciens exploitants de la Corrèze s’est retrouvé lors du conseil de rentrée de cette nouvelle année, le 7 janvier dernier, à l’immeuble consulaire de Puy Pinçon, à Tulle. Le président Maurice Bourliataud a procédé à l’ouverture de la réunion par la lecture du communiqué national annonçant une maigre prime pour les petites retraites agri-coles.

 

Une prime de 40 euros pour les petites retraites

En effet, annoncé en septembre 2014, le coup de pouce aux petites retraites a fait l’objet d’un dé-cret du 30 décembre 2014. Fixée à 40 euros cette prime sera attribuée aux retraités dont le montant total des pensions est inférieur ou égal à 1 200 €/mois. Elle devrait être versée dans le courant du premier semestre 2015. Les pensions de retraite n’ayant pas été augmentées au 1er octobre 2014 en raison de la faible inflation, le gouvernement avait promis à l’époque un coup de pouce pour les petites retraites.

Concrètement, les retraités dont le montant total des retraites de base et complémentaires, personnelles et de réversion, est inférieur à 1 200 euros par mois au 30 septembre 2014, y sont éligibles. Lorsque l’assuré relève de plusieurs régimes obligatoires de base le versement sera effectué par celui qui lui verse la retraite de base la plus élevée.

La succession comme thème des réunions décentralisées

Le conseil d’administration a également validé le projet du voyage annuel des anciens exploitants. Cette année, le voyage s’effectuera du mardi 5 au jeudi 7 mai 2015, et le groupe se rendra à Colombey-les-Deux-Églises, sur les traces du général Charles de Gaulle. Les informations complémentaires concernant le voyage seront transmises par courrier, à l’ensemble du réseau de la SDAE 19.

Autre sujet : les traditionnelles réunions décentralisées qui ont lieu chaque année sur cinq lieux du département. La juriste de la Fdsea 19, Anne-Lise Fournial est d’ailleurs intervenu à ce sujet pour leur proposer son projet concernant ces réunions. Des AG qui auront pour thème la succession avec un point complet concernant ce vaste sujet : conditions, droits, coûts, évaluation des biens, salaire différé, statistiques des coûts, barèmes, GFA. A cette occasion, la Safer devrait intervenir pour parler des évaluations de biens. Dans le détail et sous réserve d’éventuels changements, les dates qui ont été fixées sont les suivantes : le 2 mars à Saint-Angel, le 4 mars à Uzerche, le 6 mars à Argentat, le 11 mars à Saint-Aulaire et le 13 mars à Curemonte.

Maurice Bourliataud est également revenu sur le contrat signé avec Mutualia pour l’assurance complémentaire de protection santé. Afin d’obtenir une documentation, les personnes intéressées peuvent en faire la demande auprès de Richard à la Fdsea, 05.55.21.55.80. Sylvie Boileau, chargée de l’organisation du congrès des producteurs de fruits, est intervenue pour solliciter les membres de la section pour l’organisation du congrès. Nombreux ont été ceux qui se sont portés volontaires pour aider l’équipe de la Fdsea 19 lors des deux journées, les 28 et 29 janvier prochains.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui