L'Union Paysanne 19 janvier 2011 à 09h46 | Par MA

La Terre vue du Collège - Premier du concours : la classe de 3ème du collège Rollinat de Brive

Le jury départemental s’est tenu le mercredi 12 janvier à Tulle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le jury départemental composé, de gauche à droite, de Jeannine Moussard, Ubald Chenou, Caroline Martinie, Daniel Couderc et Jean-Claude Sagne qui tiennent dans leurs mains les trois premiers prix.
Le jury départemental composé, de gauche à droite, de Jeannine Moussard, Ubald Chenou, Caroline Martinie, Daniel Couderc et Jean-Claude Sagne qui tiennent dans leurs mains les trois premiers prix. - © DR

Organisée par la FDSEA avec le soutien financier du Conseil régional du Limousin et repris cette année par la FNSEA lui donnant une ampleur nationale, La terre vue du Collège, jeu concours à destination des classes de collèges, vise à promouvoir l’image des métiers de l’agriculture.

Lors de visites d’exploitation qui se sont déroulées aux mois d’octobre et de novembre sur les exploitations de Jeannine Moussard à Sarroux, de Caroline Martinie à Saint Augustin, de François Vialle à Dampniat et de Stéphane Boisserie à Estivaux, les classes inscrites ont réalisé un certain nombre de photos dans le but de réaliser un story-board.

Les classes corréziennes des collèges Rollinat de Brive, de Marmontel de Bort les Orgues et du collège de Corrèze ont présenté sept projets.

Le jury départemental, composé de Jean-Claude Sagne (inspection académique), d’Ubald Chenou (Arefa), et de Caroline Martinie, Jeannine Moussard et Daniel Couderc (exploi-

tants agricoles), s’est réuni le mercredi 12 janvier à Tulle et a désigné les trois lauréats qui participeront à la finale régionale du 20 janvier à Limoges.

L’originalité, le travail de préparation mais aussi l’utilisation des photos prises lors des visites ont été récompensés. Le vainqueur départemental est le projet réalisé par la classe de 3ème par alternance du collège Rollinat de Brive.

Un prix spécial «coup de cœur du jury» a été décerné à Clémentine et Célia de la classe de 3ème du collège Marmontel de Bort les Orgues, sur le projet qu’elles ont réalisé sur les femmes et l’agriculture.

Une remise de prix départementale aura lieu prochainement pour récompenser l’ensemble des participants.

Quant à la finale régionale, le vainqueur se verra donner la possibilité de transformer sa production en bande dessinée en partenariat avec le dessinateur Roth et le Festival international de dessin de presse et d’humour de Saint Just le Martel (87).

Il représentera également le Limousin lors de la grande finale nationale qui se déroulera au Salon de l’agriculture fin février et, qui sait, remportera peut-être le premier prix national : un voyage de trois jours au Portugal.

Il ne reste plus qu’à soutenir les trois projets corréziens ! Bonne chance à vous !

 

 

L’originalité, le travail de préparation mais aussi l’utilisation des photos prises lors des visites étaient les critères de notation.
L’originalité, le travail de préparation mais aussi l’utilisation des photos prises lors des visites étaient les critères de notation. - © DR

Palmarès 2010-2011

1er prix : Le projet de la classe de 3ème A du collège Rollinat sur le thème «Une agriculture durable actrice des territoires».

2ème prix : Histoire 1 de la classe de 3ème du collège Marmontel.

3ème prix : Histoire 2 de la classe de 3ème du collège Marmontel.

4ème «coup de coeur du jury» : «Les femmes et l’agriculture», Clémentine et Célia de la classe de 3ème du collège Marmontel.

5ème : «Le paysan autonome», Antoine et Thomas de la classe de 3ème de Corrèze.

6ème : «L’évolution de la ferme agricole», Ludivine et Justine de la classe de 3ème de Corrèze.

7ème : «Chez Jojo le paysan», Baptiste, Gaétan et Florian de la classe de 3ème de Corrèze.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui