L'Union Paysanne 03 juillet 2015 à 08h00 | Par Richard Zizert

Lancement des rencontres le 8 juillet à Juillac

La promotion des produits et des savoir-faire sera le thème des Rencontres de l’agriculture 2015, organisées par la Fdsea, en partenariat avec les JA et le Conseil départemental. Retour sur les enjeux de ces rencontres estivales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Rencontres de l’agriculture 2014 portaient sur les productions végétales. Cette année, elles auront pour thème la promotion des produits et des savoir-faire.
Les Rencontres de l’agriculture 2014 portaient sur les productions végétales. Cette année, elles auront pour thème la promotion des produits et des savoir-faire. - © Photo d’archive

Les Rencontres de l’agriculture 2015 seront lancées le mercredi 8 juillet prochain chez un arboriculteur en Golden AOP, Jérôme Le Solliec, sur la commune de Juillac. Le départ d’une série de rencontres qui se déroulera tout l’été.

Promotion du métier

Daniel Couderc, président de la Fdsea Corrèze, et le conseil d’administration ont souhaité cette année mettre l’accent sur la promotion du métier d’agriculteur, au travers de la valorisation de leurs produits et de leurs savoir-faire. Dans un contexte où les méthodes de travail des agriculteurs sont attaquées ou remises en cause, l’intérêt de ces rencontres grand public est de sensibiliser le plus grand nombre au vrai visage de l’agriculture corrézienne. Une agriculture moderne, respectueuse de son environnement et des enjeux économiques.

«Nous sommes attaqués alors que nous avons des méthodes de travail qui n’ont jamais été autant responsables. Nous devons faire la promotion de nos savoir-faire et des produits qui en découlent. Notre agriculture est créatrice de valeur ajoutée et aussi d’emplois. Ces rencontres vont mettre en valeur nos produits et montrer la diversité de notre agriculture».

 

La diversité de notre agriculture

Le lancement se fera chez un arboriculteur. Sa production en Golden AOP sera mise à l’honneur. Néanmoins, grâce à la diversité de l’agriculture en Corrèze, les Rencontres qui se dérouleront sur l’ensemble du département, mettront tour à tour à l’honneur, une multitude de produits différents. «Ceci prouvera l’étendue de notre agriculture et ses qualités nombreuses».

«Les rencontres sont la parfaite occasion pour communiquer positivement et évoquer les efforts faits par le milieu agricole. Pour faire face à nos détracteurs, la seule solution est d’expliquer aux gens ce que l’on fait, comment on le fait et pourquoi on le fait. Nous pouvons être fiers de nos méthodes de travail et de notre métier».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui