L'Union Paysanne 01 mai 2015 à 08h00 | Par UP 19

Laurent Escure, lauréat du concours Agri-Entrepreneur

La cinquième édition du Concours Agri-Entrepreneur s’est déroulée dimanche 19 avril lors de la journée de l’Agriculture en fête au Pays du goût à Objat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Laurent Escure (troisième à gauche), gagnant du concours Agri-entrepreneur organisé par Cerfrance, entouré de David Fourtet et Fabien Ceron accompagnés de leur comptable conseil, ainsi que Jean-Marc Brut et Éric Minier, respectivement président et directeur de Cerfrance, Jérôme Pascarel et Christelle Coudert, président et membre des JA19 et Laurent Cyrot, DDT adjoint.
Laurent Escure (troisième à gauche), gagnant du concours Agri-entrepreneur organisé par Cerfrance, entouré de David Fourtet et Fabien Ceron accompagnés de leur comptable conseil, ainsi que Jean-Marc Brut et Éric Minier, respectivement président et directeur de Cerfrance, Jérôme Pascarel et Christelle Coudert, président et membre des JA19 et Laurent Cyrot, DDT adjoint. - © UP 19

Cet évènement a remporté un vif succès auprès du grand public et des professionnels du secteur venus nombreux découvrir le parcours réussi de trois jeunes entrepreneurs.

Sélectionnés au sein des cinq agences de proximité Cerfrance Corrèze, ils ont présenté leur parcours et exploitation aux productions variées devant un jury éclectique et de qualité présidé par Philippe Vidau, maire d’Objat et composé de Laurent Cyrot, Directeur Départemental des Territoires adjoint, Jérôme Pascarel, président des Jeunes Agriculteurs accompagné de Christelle Coudert et Jean-Marc Brut, président de Cerfrance Corrèze.

Compte tenu de la qualité des candidats, le jury a longuement délibéré et a nommé Laurent Escure gagnant du concours Agri-Entrepreneur 2015. Philippe Vidau a remis au gagnant un coffret cadeau SmartBox «Voyage insolite et gourmand» offert par Cerfrance Corrèze. Les deux au-tres, également accompagnés de leur conseiller ont remporté un coffret cadeau SmartBox «Escapade enchantée».

Ravi de présider cet éminent concours, Philippe Vidau, maire d'Objat, a remercié Cerfrance Corrèze pour cette initiative. Une fois de plus, les concurrents ont démontré qu’ils étaient capables de s’adapter dans un monde compliqué. «Tout le monde sort vainqueur de ce concours. Je vous remercie humblement du métier que vous faites» a-t-il conclu. Quant à Laurent Cyrot, il a mis l’accent sur ces jeunes qui participent au rayonnement de la France en visant l’excellence et en exportant.

 

Laurent Escure : parcours d’un agri-entrepreneur brillant

Après avoir obtenu une formation Bac+3 de responsable technico-commercial à Montauban, Laurent Escure a travaillé pendant quinze ans en tant que responsable de la coopérative de Juillac. Son envie d’entreprendre l’a emporté puisqu’il a choisi de s’installer en 2010 sur la commune de Perpezac le Noir.

Ce jeune entrepreneur de 41 ans est spécialisé en veaux de lait. Il s’est montré très convaincant. En effet, il produit et vend des animaux de qualité en production labellisée. Il est aujourd’hui un chef d’entreprise brillant et très organisé et mène une gestion rigoureuse des coûts de production.

 

 

Deux autres agri-entrepreneurs plein d’enthousiasme

David Fourtet est installé en société avec sa mère depuis 2012 sur la commune de Saint Julien aux Bois. Titulaire d’un BTS Analyse et conduite de systèmes d’exploitation, il est passionné par la génétique et vise l’excellence. Spécialisé en vente de reproducteurs Salers, il exporte notamment dans les pays du Royaume-Uni.

Quant à Fabien Ceron, installé depuis 2009 à Chamboulive, il s’est installé en société hors cadre familial. Spécialisé en production broutards, il a mis en place la vente directe. L’exploitation basée à 90 % sur la gestion de l’herbe produit une viande de qualité et riche en oméga.

 

Le Concours Agri-Entrepreneur

Le concours est une création Cerfrance Corrèze. Il a été organisé avec la participation des Jeunes Agriculteurs de la Corrèze et de la mairie d’Objat et sera reconduit l’année prochaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui