L'Union Paysanne 08 mai 2015 à 08h00 | Par Communiqué Groupe Altitude

Le temps des projets pour les agriculteurs et la coopérative

L’union de coopératives Altitude a tenu son assemblée générale annuelle jeudi 16 avril 2015 à Aurillac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le président Jean-Pierre Château et le nouveau directeur général Olivier Voisin ont fait le tour des orientations de l’Union.
Le président Jean-Pierre Château et le nouveau directeur général Olivier Voisin ont fait le tour des orientations de l’Union. - © Groupe Altitude

Avec un chiffre d’affaires de l’exercice 2013/2014 en hausse de 3,5 %, le résultat de l’Union Altitude s’élève à 312 000 euros pour les comptes clos au 30 septembre 2014. Le chiffre d’affaires consolidé développé pour le groupe s’élève à 249 millions d’euros.

Pour la branche lait, c’est évidemment la sortie des quotas laitiers qui est au centre de tous les projets. 2014 aura vu la signature d’un nouveau contrat de lait avec Sodiaal Union. Un contrat qui place Les Fromageries Occitanes (LFO) et le développement des fromages AOP au coeur de la stratégie commune portée par les deux groupes. A dix ans, Altitude entend donc savoir donner des perspectives à ses producteurs de lait, son plan de gestion des volumes et des prix s’inscrit dans ce sens. Et de rappeler que quatre-vingt nouveaux producteurs de lait ont pu rejoindre la coopérative en deux ans.

Côté filière porcs, c’est la très attendue arrivée de l’IGP Auvergne qui est en train de se concrétiser. Cela permettra de renforcer la stratégie de terroir portée par le groupement de producteurs (CAPP) et la filiale Teil - Cantal Salaisons.

Concernant les productions bovines, le groupement de producteurs entend voir son activité rebondir en 2015. Sur le plus long terme, l’accent est mis sur les actions d’engraissement en s’appuyant sur la polyvalence des équipes du groupe et à leur capacité à savoir créer de la valeur. Le pôle d’abattage d’Aurillac continue son développement autour du savoir-faire de Covial en steak haché frais. Celui de Lubersac s’appuie sur la dynamique de Veau du Limousin qui en trois ans est devenu le deuxième opérateur en veau fermier label rouge Blason Prestige.

De son côté, la branche génétique continue d’accompagner les grandes évolutions de son secteur. Evolutions technologiques avec le sexage et le génotypage. Evolution structurelle avec la création, en partenariat avec la Ciael, Coopelso, Evolution et le Herd Book Limousin, de la nouvelle entreprise de sélection Crealim, entièrement dédiée à la race Limousine, un projet structurant et novateur.

Agro-distribution

L’exercice 2013/2014 a été marqué par l’augmentation des volumes d’activité en aliment du bétail. Sur cette activité d’agro-distribution, c’est bien sûr la volatilité des cours des intrants qui mobilise toute l’attention, tant des éleveurs que de la coopérative. À noter que la coopérative d’approvisionnement Centraliment a connu une collecte record de céréales en 2014 : 29 000 tonnes.

Centraliment, Centraliment Limousin et Equation s’inscrivent clairement comme les partenaires des filières animales. Le développement de nouveaux services est directement lié aux besoins des éleveurs de demain. Le groupe a conforté son implantation territoriale en Limousin depuis 2013 avec la reprise des Etablissements Puygrenier.

Pour l’avenir, le groupe Altitude croit fermement au bien-fondé de sa polyvalence, en l’avenir des productions agricoles du grand Massif central, au potentiel et à l’image de son territoire et de ses filières. Il invite l’ensemble de ses producteurs à adhérer à cet esprit de conquête.

L’expérience d’Agrial

 

L’invité de l’assemblée générale a été cette année Ludovic Spiers, directeur général du groupe Agrial. Deux points communs majeurs réunissent Agrial et Altitude : une présence sur une grande variété de métiers et le choix de développer des filières d’aval. Son témoignage a permis de comprendre comment un groupe ancré localement s’est développé à l’international tout en conservant l’adhérent au coeur de cette évolution.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui