L'Union Paysanne 12 juin 2015 à 08h00 | Par SC FDSEA 19

Les agricultrices passent à l’action

Le conseil décentralisé a mis en lumière le besoin de communication sur le métier à travers les différentes actions de la commission.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les agricultrices ont planché  sur leurs activités des mois à venir.
Les agricultrices ont planché sur leurs activités des mois à venir. - © FDSEA 19

La commission des Agricultrices a organisé le 22 mai dernier son conseil d’administration décentralisé à l’Hôtel Europa au Poteau de Maussac.

La présidente, Marie-France Forest a débuté ce conseil avec un retour sur les travaux de la commission nationale des Agricultrices avec notamment :

- L’évolution de la place des femmes dans l’agriculture avec la possibilité de transformation des Earl entre époux en Gaec afin qu’elles puissent bénéficier des aides au même titre que les agricultrices et agriculteurs individuels ;

- La formation ;

- Le statut des agricultrices ;

- Les congés maternité : seulement 55 % des femmes y ont recours.

Marie-France Forest a expliqué qu’un livret sur les droits des femmes existait et qu’il pouvait être téléchargé sur :

www.femmes.gouv.fr.

Les agricultrices veulent communiquer sur leur métier. Pour cela, des actions au niveau du département sont menées, par exemple les fermes ouvertes et la mallette pédagogique pour communiquer auprès des enfants mais également du corps enseignant, les rencontres de l’agriculture pour communiquer auprès du grand public, le concours aménagement paysager qui permet de récompenser les agricultrices et agriculteurs qui mettent en valeur les abords de leur exploitation. Il existe aussi une revue éditée une fois par trimestre qui permet à chaque département de parler de ses actions (paroles d’agricultrices).

 

Malette pédagogique

Une formation a été suivie par les agricultrices intervenant dans les collèges, deux interventions ont été réalisées cette année. Les binômes ont souhaité s’approprier cette présentation, des photos de nos exploitations corréziennes vont être réalisées durant l’été et des réunions de travail seront organisées pour mettre en forme le texte/photos à l’automne pour présentation en 2016.

Opération Fermes ouvertes

Cette année ce sont quatre cents enfants qui vont visiter les fermes corréziennes, cette opération permet de répondre ainsi à la demande de nombreux instituteurs et parents d’élèves pour permettre aux enfants de découvrir les réalités du métier et le savoir-faire des agriculteurs. La commission des Agricultrices est aidée pour cette organisation par de nombreux partenaires, Ets Delvert, Boule d’Or, le Conseil général, le Crédit Agricole et la Chambre d’agriculture.

Rencontres de l’agriculture

Le lancement est prévu le 8 juillet 2015, l’objectif de cette année est une rencontre par canton. Cette opération est pilotée par la commission des Agricultrices, chaque participante doit trouver une exploitation sur son canton avant le 12 juin pour accueillir l’événement et diffusion auprès des campings, centre de vacances, offices du tourisme, etc.

Un travail de groupe a été réalisé pour mettre en place des actions dont un voyage pour rencontrer des agricultrices d’autres départements.

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’entreprise ChériBibi (créateur et fabricant de chapeaux à Combressol) et à la visite de l’exploitation du Gaec Magne à Meymac, élevage de brebis avec atelier de transformation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui