L'Union Paysanne 30 janvier 2015 à 08h00 | Par Richard Zizert

Les ambassadeurs de la race Limousine ont été désignés

Mardi 20 janvier, des élevages venus de toute la France avaient amené leurs plus beaux spécimens de la race Limousine pour une sélection cruciale : celle des quarante animaux qui participeront au Concours Général Agricole Limousin lors du SIA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Comme à son habitude, cette sélection a attiré une majorité d’élevages du berceau de la race, mais aussi certains, venus de loin comme du Tarn, Aveyron ou Lozère.
Comme à son habitude, cette sélection a attiré une majorité d’élevages du berceau de la race, mais aussi certains, venus de loin comme du Tarn, Aveyron ou Lozère. - © Richard Zizert

Ce recrutement primordial pour la race s’est tenu pour la huitième année consécutive sur la place du Foirail de la commune de Lubersac. Et comme chaque année la crème de la race limousine était au rendez-vous. Quatre-vingt-huit animaux ont ainsi concouru pour valider leur ticket pour le prochain Concours Général Agricole Limousin dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Cette année, il aura lieu le jeudi 26 février de 9 h à 13 h.

 

Quarante représentants

Les animaux ont défilé par section, les uns après les autres sous l’œil aguerri du jury. Une commission composée cette année de quatre juges : deux éleveurs, Gilles Deconchat (87) et Françoise Peyrot (23), accompagnés de deux inspecteurs du Herd-Book Limousin, Thomas Welfringer et Héloïse Vidamant. Ils ont eu la lourde tâche de désigner les éleveurs qui auront des animaux en course.

Pour le public, ce rassemblement à Lubersac est une chance car il s’agit pour eux d’une occasion unique de voir en avant-première les vaches et taureaux qui fouleront les podiums à Paris lors du Salon de l’Agriculture. Au final, le cru 2015 est composé d’un mélange entre élevages du berceau de la race et des zones extérieures. Mais la sélection 2015 voit aussi la sélection d’élevages confirmés, elle laisse aussi une place de choix à des novices, comme Richard Bournazel (19), Gaec de la Grange (48) et Gaec Roulière Père et Fils (87). L’élevage qui aura le plus de représentants sera le Gaec Camus Père et Fils (87) avec six animaux en concours devant le Gaec Pimpin Frères (87) et le Gaec Lagrafeuil-Puech (19) avec trois animaux chacun.

Deux éleveurs et deux inspecteurs du Herd-book Limousin pour un quatuor aux choix cruciaux.
Deux éleveurs et deux inspecteurs du Herd-book Limousin pour un quatuor aux choix cruciaux. - © Richard Zizert

Le Limousin reste la région référence

Sur l’ensemble des animaux retenus, la grande majorité seront issus de la région Limousin, avec dix-neuf bêtes de Haute-Vienne, onze de Corrèze et quatre de Creuse. Les autres départements sélectionnés auront un seul représentant. Il s’agit de l’Aveyron, du Cantal, de la Charente, de la Dordogne, de la Lozère et enfin, du Tarn.

La sélection 2015 compte des animaux déjà primés lors des derniers concours phares de la race dont le Concours National Limousin 2014 qui s’est tenu à septembre à Limoges, notamment, Gateau au Gaec Camus Père et Fils, Prix d’honneur mâle adulte et Garrigue au Gaec Robert, prix d’honneur jeune femelle.

Par ailleurs, si les lauréats du CGA 2014 ne remettent pas leur couronne en jeu, des anciens lauréats seront présents, Disney au Gaec Pimpin Frères (87), cham-pion mâle 2013, et Carine au Gaec Camus Père et Fils (87), championne femelle 2012.

La dernière ligne droite est donc en vue, puisque dans un mois, tous se retrouveront au prestigieux Salon de l’Agriculture. Le Concours Général Agricole Li-mousin sera jugé cette année par un éleveur de Charente, Christian Laloi. Il aura la lourde tâche de trancher et de désigner quels animaux seront l’excellence de la race.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui