Aller au contenu principal

Les as de la clôture s'affrontent à Villefranche-d'Allier

Huit concurrents ont rendez-vous, mercredi 1er juin à 14 heures, pour montrer comment poser une clôture à a perfection.

© AA

A le voir plein de force et de finesse poser sa clôture en un tour de main, on se dit que l'exercice n'a rien de compliqué. Pourtant, Jean-Paul Camus, 60 ans révolus dont 30 chez Patura en qualité de technico-commercial en a posé un certain nombre dans sa carrière.

Qualification pour les championnats du monde

La pose de clôture, Patura en a même fait un championnat de France qui se déroule au grès des Salon de l'herbe et des fourrages, sur le modèle de ce qui se faisait déjà en Allemagne. La prochaine édition aura lieu à Villefranche-d'Allier, le mercredi 1er juin à 14 heures. Sur le ring : huit pro de la pose de clôture dont Anne-Laurence Chartier, la tenante du titre (2012) et arrivée 4e au Championnat du monde en 2015. « Un petit gabarit qui sait prendre son temps et finir par rendre un travail soignée, commente l'expert. Elle a l'habitude de poser des clôtures, elle a le goût de a chose. Elle démontre, du même coup, qu'une femme peut poser une clôture seule ».

Ce n'est pas le plus rapide qui l'emporte

Car dans cette discipline, ce n'est pas forcément le plus rapide qui sera le ou la meilleure. Le but est de poser une clôture en fil lisse de 2,5 mm. Celle-ci s'étend sur une longueur d'environ 100 m et se compose de deux poteaux de coin de 18 cm de diamètre, de piquets et lattes en bois dur auto-isolant, de tendeurs rotatifs et ressorts de tension ainsi que d'isolateurs en porcelaine fixé à l'aide de divers noeuds. « Le premier qui termine servira simplement de repère pour les autres qui suivent. Les deux juges seront attentifs à la qualité du travail, à la sécurité et à l'organisation du travail ».

Envie de bien faire et bonne humeur

Si les concurrents sont concentrés le temps de la pose, le but est surtout récréatif : « Chacun vient avec son envie de bien faire et sa bonne humeur. Le vainqueur se qualifie pour les championnats du monde ... et les autres remportent un lot de bière allemande », sourit Jean-Paul Camus.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière