L'Union Paysanne 22 avril 2016 à 08h00 | Par EM

Les cantines passent à table

En 2012 la municipalité de Cosnac signait la première convention tripartite entre l’interconsulaire Corrèze représentée par la Chambre d’agriculture et des producteurs locaux pour alimenter sa cantine en produits locaux. Depuis, dix autres communes ont franchi le pas et plusieurs autres le feront courant 2016.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © EM

Depuis une dizaine d’années, les volontés politiques favorisent l’intégration de produits issus de l’agriculture locale ou biologique dans la restauration hors domicile. Le grenelle I de l’environnement prévoit ainsi d’intégrer 20% de produits issus de circuits courts ou biologiques dans la restauration collective. Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture a voulu assurer de nouveaux débouchés en circuits courts pour les producteurs et pour répondre aux attentes des collectivités, ainsi que l’explique le président Tony Cornelissen : « En appui au programme national pour l’alimentation, la Chambre d’agriculture propose aux acteurs de la filière courte - agriculteurs, transformateurs, acheteur de la restauration collective, élus locaux - un soutien technique et logistique. Cette activité a triplé ces derniers temps». «Nous voulons ainsi rapprocher la production de la consommation, développe Annette Bourrier, vice-présidente, en charge du dossier restauration hors domicile-approvisionnement local, ceci afin de valoriser le travail des agriculteurs, diversifier ceux qui sont en place, leur permettant de dégager une plus-value».

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 22 avril.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui