L'Union Paysanne 12 janvier 2011 à 10h19 | Par UP

Lubersac - Lubersac accueille la sélection des participants au Concours général agricole

Le mercredi 19 janvier aura lieu la sélection des 45 ambassadeurs de la race bovine Limousine qui concourront au prestigieux Concours général agricole organisé dans le cadre du Salon international de l’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ce recrutement se déroulera pour la quatrième année consécutive à Lubersac, qui pour l’occasion met à disposition ses infrastructures. Environ 110 animaux issus de 46 élevages postulent à une place sur ce rendez-vous d’élite. Outre une morpho-

logie irréprochable, les animaux doivent également satisfaire à un niveau génétique de bon rang. La commission est composée de deux éleveurs : un novice, Olivier Lasternas (24) ; et un chevronné, Robert Arrouy (65). Ils seront accompagnés de deux inspecteurs du Herd-Book Limousin, Vincent Rome et David Beaudiment. A eux quatre, ils auront donc la lourde tâche de sélectionner la «dream team» limousine. 103 animaux seront présents sur le champ de foire de Lubersac et sept de zones extérieures auront été vus au préalable au cours d’une tournée. La liste définitive sera ainsi communiquée le jeudi 20 janvier matin.

Pour le public, ce rassemblement est une occasion unique de voir en avant-première les futures stars qui trôneront sur les podiums à Paris lors du Salon de l’Agriculture. Placée sous le sceau de la convivialité et de l’échange, cette journée permettra également aux curieux de discuter avec les éleveurs sélectionneurs présents et de découvrir les coulisses de la préparation de ces «formule 1» des rings. Parmi les animaux en lice, plusieurs «figures fortes» de la race : Adorée et Touraine au Gaec Hilaire (19), respectivement champion femelle en titre et prix de championnat femelle au National 2010, Anamite au Gaec Pimpin Frères (87), prix d’honneur jeune femelle au National 2009, Belladona au Gaec Camus Huberson Roch (87), prix d’honneur jeune femelle au National 2010, Cardinal au Gaec Lebourg (23), meilleur taureau à fort développement musculaire en titre…

 

 

Le déroulé de la journée

A partir de 8 h : arrivée des animaux.

8 h 30 - 10 h 30 : pesée des animaux.

A partir de 9 h 30 : début de la sélection.

De 9 h 30 à 12 h 30 : Section des mâles puis première section des femelles.

De 14 h 00 à 16 h 00 : Section des femelles (2 à 4).

 

 

La personnalité

Ce recrutement se déroulera sous les yeux de Jérôme, un des candidats finalistes de l’émission Masterchef diffusée en 2010 sur TF1. Agé de 31 ans, ce chanteur d’opéra, qui a officié par le passé à Limoges, va devenir un ambassadeur des produits du Limousin. Pour connaître et apprécier ces produits, il sera ainsi en région du 15 au 19 janvier. Visites d’élevages et rencontres avec des producteurs sont ainsi prévues. Le programme complet vous sera fourni en milieu de semaine.

A noter enfin que les dynamiques Jeunes agriculteurs lubersacois proposeront tout au long de la journée buvette et restauration légère.

 

 

Nouveauté 2011

Les vaches de boucherie qui participeront à la vente aux enchères du label rouge Blason Prestige, le lundi 21 février, seront présentes et sélectionnées par un jury d’experts à cette occasion. Cette sélection se fera à l’attache à 10 h 30.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui