L'Union Paysanne 22 décembre 2021 a 10h00 | Par La rédaction

Manifestation.« Eau pour la vie mais pas pour le profit »

Abonnez-vous Imprimer
- © DR

C'était le slogan porté par les JA des cantons de St Privat et de Mercoeur qui se sont joints, jeudi 09 décembre à Albussac, aux 150 personnes opposées au schéma directeur de l'alimentation en eau que la Com-com Xaintrie Val Dordogne s'apprêtait à signer. Suite aux deux dernières sécheresses, certaines communes ont eu des problèmes d'approvisionnement. La Comcom Xaintrie Val Dordogne a décidé, en suivant l'avis d'un bureau d'expert, de reprendre la gestion de l'eau potable sur tout le territoire et d'assurer l'alimentation des réseaux par une station de pompage dans la Dordogne, négligeant les captages communaux existants.

Ce projet représente plusieurs millions d'euros d'investissements, avec le risque d'une augmentation du prix de l'eau d'un peu plus d'1 EUR à 5 EUR le m3 ! Sans parler de se retrouver avec une eau traitée chimiquement, pleine de calcaire. Ce qui n'est pas envisageable pour les habitants des communes concernées habitués à une eau de source peu traitée, locale et à un tarif correct. Les jeunes agriculteurs pensent qu'il y a d'autres solutions moins coûteuses, comme par exemple l'aménagement de retenues d'eau de pluie pour faire baisser la consommation d'eau des habitants en été. La réunion de la Com Com s'est donc terminée sans avoir eu la possibilité de voter le projet. Une réunion publique avec la population a été programmée pour le premier trimestre 2022.

Les commentaires ont ete suspendus pour cet article

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,