L'Union Paysanne 16 mai 2014 à 08h00 | Par Richard Zizert

Médaillés - La Corrèze, des produits synonymes de qualité et de confiance

Lors du concours général agricole du salon de l’agriculture 2014, quatre entreprises corréziennes ont reçu des distinctions. Un groupe d’élèves du lycée Edgard Pisani a également été récompensé lors du trophée des lycées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Par un soleil printanier, Frimousse ainsi que l'ensemble des médaillés du Concours général agricole ont posé à l'occasion de la remise des prix en compagnie des élus de la Chambre d'Agriculture et de ceux de la CCI.
Par un soleil printanier, Frimousse ainsi que l'ensemble des médaillés du Concours général agricole ont posé à l'occasion de la remise des prix en compagnie des élus de la Chambre d'Agriculture et de ceux de la CCI. - © Richard Zizert

Les lauréats du dernier con-cours général agricole 2014 à Paris se sont réunis le 5 mai dernier dans les locaux de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze pour recevoir leurs diplômes. Sept entreprises corréziennes concouraient : la Fondation Jacques Chirac (Fromagerie de l’Aire des Sully), la fromagerie Duroux, la distillerie des Terres Rouges, la Sarl Bigarade, la distillerie Denoix, la Ferme des Gariottes et la Ferme des Batisses. Quatre d’entre elles ont été récompensés pour huit produits primés.

Le premier lauréat est l’entreprise de Fromagerie de l’Aire des Sully, à Monestier-Merlines. Entreprise portée par une mission sociale puisqu’elle compte douze travailleurs handicapés, elle confectionne une gamme de six fromages différents. Tout se déroule sur le site de Monestier-Merlines, de la production du lait à la transformation. Cette année, et pour la neuvième année consécutive, une médaille leur a été décerné : l’argent pour leur fromage Saint-Laurent. «Il s’agit de l’aboutissement d’un travail quotidien, une réelle fierté et satisfaction pour nous, qui avons vocation à optimiser l’autonomie des personnes handicapées, mais c’est avant tout un travail d’équipe», affirme Fabrice Gardon, le directeur de l’entreprise.

Le second a avoir été primé est aussi une fromagerie, la Fromagerie Duroux, de Rilhac-Xaintrie. Fondée en 1936, l’entreprise détient une référence laitière annuelle de quatorze millions de litres de lait. Elle compte soixante-cinq producteurs et une trentaine de salariés. Elle a été récompensée par deux prix, une médaille d’or pour son salers AOP et une médaille d’argent pour son cantal entre-deux AOP. «Ces récompenses sont le fruit du travail de toute une équipe. Il est toujours valorisant d’avoir une médaille, cela permet de passer un cap supérieur et se fixer de nouveaux objectifs. Désormais, notre objectif est d’obtenir l’année prochaine une médaille d’excellence. On l’obtient au bout de la cinquième médaille d’or», rapporte Jean Duroux.

Les apéritifs et vins aromatisés corréziens sont également présents parmi les lauréats. La troisième entreprise qui a été primée est la Sarl Bigarade, basée à Cosnac. Créée en 2006, la société confectionne ses propres apéritifs à base de fruits. Appelés «Saveurs d’Ouranie», ces apéritifs légers sans arômes artificiels sont à l’initiative de Joël Larribe, le créateur. Il a obtenu la médaille de bronze avec l’apéritif des fruits arômes noix vertes de Corrèze. «Je ne pensais pas présenter l’apéritif à la noix cette année, je l’ai inscrit sans attente particulière, il se retrouve médaillé. C’est une récompense valorisante et primordiale pour que notre travail soit connu et reconnu aux yeux de tous», confie Joël Larribe.

Dernière entreprise corrézienne lauréate, la Distillerie des Terres Rouges de Collonges est aussi celle qui a eu le plus de récompenses. Liquoristes, distillateurs et moutardiers, la société compte aujourd’hui trente-deux personnes. Quatre de ses produits ont été récompensés. Deux médailles d’or pour l’apéritif à base de vin et de noix, et aussi pour la boisson aromatisée à base de pêche et d’abricot. Et deux médailles d’argent pour l’Absinthe et la boisson aromatisée à base de vin et fruits rouges. Axel Hermann, directeur de la Distillerie des Terres Rouges, a déclaré «être très satisfait de pouvoir valoriser des produits issus de la production locale (comme la noix notamment). Notre gamme est un panel représentatif de nos productions du terroir».

L’ensemble des lauréats s’est donc retrouvé dans les salons de l’Immeuble Consulaire de Tulle, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze. Un moment convivial où leurs diplômes leur ont été remis des mains du président de la Chambre, Tony Cornelissen.

Le lycée agricole de Tulle-Naves a également été mis à l’honneur puisqu’un groupe d’élèves a obtenu le premier prix du trophée des lycées grâce à leur concept «Frimousse style» et leur vache limousine Frimousse qui a décroché le premier prix de la catégorie race allaitante. Les lycéens ont même obtenu le prix spécial du jury toutes catégories. L’objectif de Morgane, Anaïs, Marion, Elise, Julien et Clément était de démontrer que l’agriculture pouvait aussi s’écrire avec élégance et culture. «Ces prix sont la récompense de notre travail d’équipe, et aussi du soutien de nos professeurs. Nous sommes fiers de cette distinction», reconnaît Marion.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui